
Trop souvent considéré comme un poète égaré en politique, Victor Hugo visait le pouvoir suprême. Déçu par les princes qui avaient dédaigné ses conseils, il envisagea de se présenter à l’élection présidentielle de 1852, qui n’eut jamais lieu pour cause de coup d’État. À défaut de la présider, il incarna la République dans l’exil. Pair de France, puis trois fois élu représentant du peuple et sénateur à la fin de sa vie, le poète avait des idées politiques précises, auxquelles il resta fidèle malgré son passage de droite à gauche. Florilège…
Allemagne
« La France et l’Allemagne sont essentiellement l’Europe. L’Allemagne est le cœur ; la France est la tête. – La France et l’Allemagne sont essentiellement la civilisation. L’Allemagne sent ; la France pense. » Le Rhin, 1842
Anarchie
« C’est l’anarchie qui ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse. Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faites maintenant des lois contre la misère.»
Assemblée nationale législative, 9 juillet 1849
Diplomatie
« La diplomatie n’est autre que la ruse des princes contre la logique de Dieu. Mais, dans un temps donné, Dieu a raison. »
Pendant l’exil. La Crète, 6 février 1869