Un horizon d’attente, des réalisations diverses

L’apparition des premières Assemblées politiques a marqué de manière indélébile la naissance de la démocratie moderne. L’Assemblée nationale constituante en France en 1789 en offre l’exemple le plus spectaculaire malgré les incontestables limites de l’expérience (notamment en termes de droit de suffrage). Le parlementarisme est cependant quelque chose de plus précis et de plus décisif pour comprendre la nature de la politique moderne. Ce n’est pas la simple désignation d’un régime politique doté d’un Parlement, ni même d’un Parlement à pouvoir fort (cas de l’Angleterre depuis les deux révolutions du XVIIe siècle) : le parlementarisme désigne de façon beaucoup plus qualitative une manière d’orienter la politique moderne dans le sens de la primauté de la loi. Cette primauté a vocation à s’imposer par la méthode de la discussion et l’échange d’arguments (d’où le nom de « démocratie délibérative ») ainsi que par la réduction drastique de la place et du rôle du pouvoir exécutif. Le rejet d’un « pouvoir personnel » associé au souvenir de la monarchie absolue est un élément essentiel. Dans un certain sens, on peut dire que le parlementarisme renvoie à un horizon de nature utopique se donnant comme but de placer la totalité des décisions ou affaires publiques dans le cadre de lois discutées au Parlement plutôt que dans celui de décrets, règlements ou ordonnances produits par le pouvoir exécutif.

le parlementarisme désigne de façon beaucoup plus qualitative une manière d’orienter la politique moderne dans le sens de la primauté de la loi.

Cet idéal à caractère utopique n’a jamais été complètement réalisé au XIXe siècle, et encore moins au XXe siècle. On peut considérer cependant que le régime républicain français, entre la Troisième République (1870-1940) et la Quatrième République (1946-1958), a pu l’approcher d’assez près. C’est d’ailleurs un cas assez unique en Europe. Dans d’autres pays, comme en Grande-Bretagne, la discipline de vote des

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Abonnement.
Se connecter Adhérer

Articles similaires