La guerre des gangs dans le Chicago de la Prohibition
Article publié dans Histoire Magazine N°13
«Je me considère comme un businessman. Je gagne de l’argent en satisfaisant à une demande populaire». C’est ainsi que le célèbre Al Capone décrivait la contre- bande d’alcool à Chicago. Et il n’avait pas tort. En 1920, la loi qui instaure la Prohibition, l’interdiction de production et vente de boissons alcoolisées, est très impopulaire. Les gangsters comme Al Capone sont considérés comme des héros qui se battent contre un État liberticide.
Reconstitution du massacre de la Saint-Valentin. Daily News
En interdisant l’alcool pour moraliser la société et diminuer les violences domestiques, les prohibitionnistes ont surtout renforcé le crime organisé.
Pourquoi Chicago est devenue la «ville du crime»?
C’est avant tout pour la férocité des guerres de gangs, l’ampleur de la corruption et la personnalité truculente d’Al Capone.
Al Capone lors de son procès. Chicago,1931.
En 1920, deux New-Yorkais fraîchement arrivés à Chicago, Johnny Torrio et Al Capone veulent étendre les activités de leur gang au trafic d’alcool. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir cette idée. Dean O’Banion du North Side Gang est implanté à Chicago depuis longtemps. Et la mafia sicilienne contrôle les quartiers italiens. Pour limiter les effusions de sang et se partager le marché, Torrio à l’idée en 1924 d’amener les gangs à collaborer au sein du Syndicat et de créer un fond commun pour corrompre les autorités de Chicago. Mais, ces résolutions ne tiennent pas longtemps. Les Siciliens ne respectent pas les frontières et O’Banion vole des cargaisons d’alcool du Syndicat.
Le 10 novembre 1924, alors qu’il est dans sa boutique de fleurs, O’Banion est fleuriste, il est assassiné par trois hommes. Pour son gang cela ne fait aucun doute. Torrio et Capone sont derrière tout ça. Comme tous les chefs de gangs, O’Banion a eu des funérailles grandioses: un cercueil en bronze à 10000 $, 27 voitures pour transporter toutes les fleurs et tout le gratin de Chicago pour lui rendre hommage.
“Al, tout est à toi”
En janvier 1925, Johnny Torrio échappe à une tentative d’assassinat et décide de passer le flambeau. Il annonce à son ami: «Al, tout est à toi».
Al Capone est conscient que la seule solution est de ne laisser subsister que son gang. Il élimine un par un tous ses rivaux.
Mais qui était vraiment Al Capone? Hollywood l’a souvent dépeint comme un homme violent et coléreux. Alors qu’Al Capone était sympathique, toujours souriant et très populaire. Il offrait des repas aux pauvres, posait pour les photographes et les écoliers rêvaient d’avoir son autographe. Il savait surtout se mettre en scène. Sa cicatrice, par exemple, est due à une simple bagarre. Lui prétendait que c’était un allemand qui lui avait fait durant la Première Guerre mondiale.
Massacre de la saint -Valentin
Arrestation d’Al Capone. Photo Chicago Sun
Pour mettre au pas le gang rival, Capone leur tend un piège. Le 14 février 1929, sept des hommes du North Side attendent une livraison dans un entrepôt. Deux policiers en uniforme leur demandent de jeter leurs armes et de se mettre face au mur. Les gangsters ne se méfient pas. C’est alors que deux complices en civil entrent et font feu. Les faux policiers ressortent ensuite en mettant en joue leurs complices. Les habitants croient même à une arrestation et applaudissent. Les faux policiers repartent sans être inquiétés. Si ce massacre démontre une fois de plus la ruse de Capone, les photos publiées le lendemain dans la presse choquent l’Amérique.
Comment Al Capone finit-il par tomber?
Pas de scènes d’échange de tirs à la mitraillette ou de course poursuite. Les autorités fédérales essayent d’abord de l’arrêter pour non-respect de la Prohibition. Une équipe d’agents incorruptibles est envoyée à Chicago. En vain. Ils ferment des bars, détruisent des distilleries, mais ces actions n’ont aucun effet. À la question d’un journaliste, à quoi pensez-vous en vous rasant tous les matins, le président Hoover, répond «À Al Capone»
.Il change de tactique et le fait arrêter pour fraude fiscale. Capone vivait en effet comme un prince, sans payer d’impôt! Il est condamné le 24 octobre 1931 malgré des preuves très faibles. Le procès était clairement destiné à stopper l’ascension du gangster. Deux ans plus tard, le gouvernement met fin à la Prohibition. Malade, Al Capone est libéré en 1939 et meurt en 1947. Il est enterré sans tout le faste d’antan, mais en ayant laissé une trace indélébile sur l’histoire des États-Unis.
” La Pègre de Chicago” est à visionner sur la chaîne d’HISTOIRE MAGAZINE Youtube.com/@histoiremagazine9461et sur la chaîne de La petite Histoire du Patrimoine youtube.com/@LapetiteHistoiredupatrimoine