Du 16 octobre 2024 au 16 février 2025, se tient au musée Carnavalet l’exposition intitulée « Paris 1793-1794. Une année révolutionnaire ». Elle rassemble plus de 250 œuvres d’art, objets, documents… évoquant, d’une façon ou d’une autre, les faits, réalisations, drames, conflits… survenus de janvier 1793 à décembre 1794 (de l’exécution du roi à la dénonciation des tanneries de peaux humaines) même si l’essentiel des objets renvoie bien à l’année symbolique qui court du 22 septembre 1793 au 21 septembre 1794, le fameux « an II ».
Grands protagonistes, à commencer par Marat, assassiné le 13 juillet 1793, et humbles personnages sont évoqués dans ces mois, indiscutablement fondateurs d’une partie importante de notre mémoire nationale, qui suscitent toujours des discussions âpres et des engagements moraux et politiques. Le parti pris, délibéré, a été de mettre le plus à plat possible toutes les réalités de ce moment, sans en esquiver les aspects les plus controversés et les plus difficiles à interpréter, sans craindre d’étonner le visiteur le plus blasé.
Le parcours proposé commence, certes logiquement, par la présentation du « nouveau régime : la République » avec ses grands textes et ses objets, comme le portefeuille du président de la Convention, avant que « la révolution au quotidien » occupe plusieurs salles, mettant en perspective les nombreux bouleversements et mutations. Cela va de l’invention du système décimal des mesures aux fêtes et manifestations, en passant par la fabrication des armes et la mise en place des écoles pour les filles et les garçons, sans oublier l’abolition de l’esclavage. Plusieurs salles sont consacrées à « la Justice : de l’ordinaire à l’exception ». Ce thème essentiel et particulièrement sensible, qui présente le contrôle politique et policier, les tribunaux, ainsi que les prisons et les échafauds, est illustré notamment par la lame d’une guillotine du XVIIIe siècle, par le livre de compte de ses dépenses en prison tenu par le marquis d’Apchon, condamné à mort, mais aussi par trois tableaux contradictoires dans leurs intentions.