<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Les Russes et les Soviétiques dans la Libération  de la France
Article du N°15 Histoire Magazine La Révolution française
Le récit de la Résistance française est souvent marqué par l’image du combattant clandestin français, du résistant campagnard ou urbain, luttant contre l’occupant nazi. Cependant, une autre histoire, moins connue, mais tout aussi importante, se cache dans les profondeurs de cette lutte. Une histoire faite de courage, de sacrifice, de solidarité et de fraternité : celle des Soviétiques et des Russes engagés dans la Libération de la France. En cette année du centenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et l’URSS, je voudrais revenir sur cette page injustement oubliée de notre histoire commune.

Ce furent des soldats et officiers de l’Armée Rouge, prisonniers de guerre, arrachés à leur terre natale et jetés dans les camps de concentration nazis.
Ce furent aussi les civils des territoires occupés de l’URSS, envoyés vers l’Europe pour les travaux forcés. Selon les données des Archives d’État de la Fédération de Russie, plus de 135 000 prisonniers soviétiques furent envoyés en France pour les travaux forcés, dont approximativement 30 000 rejoignirent la Résistance française. Au total, plus de 180 000 de ressortissants russes, y compris les « Russes blancs », ont participé à la Résistance.
Dès 1942, les autorités d’occupation allemande avaient établi des camps de concentration dans plusieurs villes de France, en particulier dans les régions minières, pour détenir les prisonniers soviétiques, qu’ils soient militaires ou civils. On dénombrait ainsi neuf camps répartis dans le Pas-de-Calais et le Nord, treize dans la région de l’Est, deux à Royan, et un à Bordeaux. Une lettre adressée aux Francs-tireurs et Partisans français (F.T.P.) décrivait de manière poignante les conditions de vie et le régime en vigueur dans le camp de Royan :

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.
CHOISISSEZ VOTRE FORMULE D'ABONNEMENT 

À propos de l’auteur
S.E.M. Alexey MESHKOV

S.E.M. Alexey MESHKOV

Ambassadeur de Russie en France
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi