Article publié dans Histoire Magazine N°12
Voilà un ouvrage qui permet de compléter la vision que nous avons de la personnalité de Napoléon III. Napoléon III, le sphinx, en-core à déchiffrer.
Intrigué par des cahiers de comptes inédits— des recettes et des dépenses, de 1853à 1870 —, tenus par le notaire de l’Empereur, Amédée Mocquard, Denis Hannotin a essayé de les comprendre, encouragé par Éric Anceau, Il a ainsi confirmé par des chiffres les grands traits en général connus de la personnalité de l’empereur (urbaniste, passionné d’histoire, social, généreux, sens du développement économique) mais aussi identifié avec précision plus d’une centaine de bénéficiaires des libéralités de Napoléon III. Il a ainsi été en mesure de dégager d’autres facettes peu ou pas connues du personnage. Parmi lesquelles, par exemple —discrétion délibérée avec l’usage du prête-nom dans des acquisitions ou du transport de créances — «l’instrumentalisation» dePereire pour la rue de l’Élysée, la sensibilité à l’égard des veuves ou des enfants d’anciens militaires ou compagnons d’aventures(Strasbourg, Boulogne), la curiosité scientifique pour des avancées nouvelles comme son intérêt pour les torpilles, le touage, un train hydro glissant, ou encore les bateaux à deux hélices et deux étambots.
Au-delà de cet aspect «enquête,» entre le nombre des bénéficiaires et celui des personnes citées, ce livre permet de revisiter toute la société du Second Empire, mais aussi de donner vie à d’autres acteurs, inconnus de nos jours et qui pourtant ont pu alors avoir un rôle.Enquête sur certains comptes privés de Napoléon III devient ainsi un véritable dictionnaire de l’ombre enrichi de plus de 250 noms.
–