Article publié dans Histoire Magazine N°13
Roi de 1364 à 1380, Charles V reconquiert la France touchée par la guerre de Cent Ans, restaure l’Etat, rétablit les finances, fait naître le sentiment national, agrandit le Louvre, répare les murailles de Paris. A la demande de Philippe le Hardi, Christine de Pizan en fait le pendant de saint Louis. L’auteur veut se dégager « de la pure fiction fabriquée par les laudateurs de la dynastie caroline » (p. 141).
Il nous présente les conseillers, parfois douteux, les aventures diplomatiques et militaires. Il nous montre un souverain soucieux de réformer l’armée, en s’appuyant plus sur les nobles que sur les garnisons urbaines, tant il est méfiant après les révoltes bourgeoises. Il ne néglige pas les arts, fondant la première librairie.
Il favorise la publication du Songe du Vergier, manifeste en faveur de la politique royale. Mais il apprécie aussi les horoscopes. Il mène une vie bien réglée ; levé à 6 heures, il alterne travail, rencontres et lectures ; prudent à table, il apprécie une sieste quotidienne. Ce livre nous livre un portrait complexe d’un roi sérieux et consciencieux, mais qui demeure méconnu.
“CHARLES V LE SAGE ou les limites d’un grand règne”
par François Sarindar-Fontaine L’Harmattan 459 p. 2023 47€