Deux remarquables statues de bronze de l’Antiquité classique présentées ensemble pour la première fois à Brescia

7 septembre 2023 | Antiquité, Évènements, Expositions

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Deux remarquables statues de bronze de l’Antiquité classique présentées ensemble pour la première fois à Brescia

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Le Pugiliste et la Victorie: les deux bronzes extraordinaires de l’époque hellénistique et romaine réunis pour la première fois à Brescia.

À l’occasion de l’année de Bergamo Brescia Capitales italiennes de la Culture, la ville de Brescia et la Fondation Brescia Musei, en collaboration avec le Musée National Romain, soutiennent un nouveau projet d’exposition exceptionnel: Le Pugiliste et la Victoire, c’est-à-dire le Pugiliste au repos, provenant du Musée National Romain et la Victoire Ailée, deux bronzes extraordinaires de l’époque hellénistique et romaine, tous deux récemment mis en valeur, sont exposés, pour la première fois ensemble, à Brescia, dans le Capitolium de Brixia. Parc archéologique de Brescia romaine.

Avec Le Pugiliste et la Victoire, Brescia Musei s’oriente vers l’art fondateur de la culture européenne, scellant le rapport entre la Victoire de Brescia et la culture hellénistique et romaine et offre une extraordinaire confrontation culturelle entre deux chefs-d’œuvre absolus de l’art universel.

Les deux œuvres ont des chronologies différentes (IVe-Ier siècle av. J.-C.) pour le Pugiliste et un peu au-delà de la moitié du Ier siècle ap. J.-C. pour la Victoire Ailée) et différentes histoires de la première partie de leur « vie », l’athlète certainement exposé dans un espace public – peut-être en Grèce – et objet d’admiration comme l’indiquent les surfaces produites par les caresses des admirateurs, la Victoire Ailée probablement exposée dans le temple à Brescia comme un ex-voto donné par l’empereur Vespasien. Les deux œuvres ont été découvertes au cours de fouilles archéologiques menées au XIXe siècle et à partir de ce moment, elles ont fait l’objet d’une attention et d’un soin particuliers et ont été incluses dans des collections de musées publics. Le thème abstrait qui lie ces deux bronzes extraordinaires, ans l’absence et dans la personnification, est celui du succès, d’un résultat positif, de la victoire justement. Pour le Pugiliste, c’est la réponse de l’arbitre à la fi’ de l’affrontement dans lequel il s’est vigoureusement défendu sans exclusion de coups, comme l’indiquent les blessures et les hématomes savamment rendus en bronze avec une très haute expertise technique ; pour la Victoire Ailée, c’est la désignation du vainqueur sur le champ de bataille et la reconstitution de la paix, la cessation du conflit. Le premier attend les paroles du juge, vers lequel il tourne son regard éprouvé, l’autre rend hommage au vainqueur militaire en confiant son nom au bronze du bouclier, qu’il devait à l’origine tenir dans ses mains.

Il-Pugile-©-Museo-Nazionale-Romano-ridotto-min-scaled

Deux chefs-d’œuvre de l’antiquité classique – Le boxeur et la victoire ailée – sont exposés ensemble jusqu’au 29 octobre comme point culminant de la saison estivale de Bergame Brescia Capitale italienne de la culture. 

Le boxeur est rendu dans des détails superbes – des gouttes de sang sur sa cuisse et son bras droits, des coupures sur son visage et ses oreilles et une ecchymose sous son œil droit. Les historiens ne savent pas s’il s’agit d’un athlète réel ou mythique, mais il semble certainement avoir été un objet de vénération, attesté par l’usure de ses orteils et de ses doigts. L’archéologue Rodolfo Lanciani, qui a observé la fouille du Boxer en 1885, s’est émerveillé de “la vue de ce magnifique spécimen d’un athlète semi-barbare, sortant lentement du sol, comme s’il se réveillait d’un long repos après ses vaillants combats”.

Vittoria Alata nel Capitoiulm © Archivio Fotografico Civici Musei di Brescia – Foto Alessandra Chemollo

La Victoire ailée a été découverte à Brescia parmi une cache d’objets en bronze et est l’une des rares statues de bronze romaines à avoir survécu en grande partie intacte. La statue a toujours été très admirée par ceux qui sont venus dans la ville, y compris l’empereur Napoléon III qui a vu lors de son séjour à Brescia avant sa propre victoire sur l’armée autrichienne. L’empereur fut tellement impressionné par l’élégance de la statue qu’il en demanda la copie, qui est aujourd’hui exposée au Louvre à Paris.

Le Capitole, où se déroule l’exposition, était autrefois le principal temple romain de Brescia, dédié à la triade capitoline de Jupiter, Junon et Minerve. Il a été construit dans la seconde moitié du 1er siècle après JC et a été récemment restauré par l’architecte espagnol Juan Navarro Baldeweg, dans un cadre vraiment unique faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’exposition a été organisée par la Ville de Brescia et la Fondazione Brescia Musei avec le Musée National Romain. 

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