<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Légionnaires contre Germains
Article d'Histoire Magazine N14
Les historiens, par tradition, assurent que les guerriers germains ont été les pires ennemis qu’ont dû affronter les légionnaires romains ; et ils ont raison. La connaissance des conflits qui les ont opposés les uns aux autres vient d’être enrichie par des découvertes archéologiques et elle sera approfondie dans les années à venir par la poursuite de ces fouilles qui sont très prometteuses.

Les adversaires

1- Les légionnaires

Le légionnaire était un blindé en miniature. Il était très bien protégé par un casque, une cuirasse, un grand bouclier et des jambières. Comme cuirasse, il portait une cotte de mailles, c’est-à-dire une sorte de tricot où le fil de laine aurait été remplacé par du fil de fer. Vers la naissance du Christ, une cuirasse plus efficace, faite de lamelles de fer, fit son apparition. Un exemplaire vient d’être dégagé lors de fouilles effectuées au Teutobourg (actuelle Kalkriese, en Allemagne). Elle se répandit ensuite.
Pour tuer ses ennemis, ce soldat disposait d’un javelot appelé pilum, fait d’un manche en bois (90 cm à 1 m) relié par une cheville à une longue pointe en métal (70 à 75 cm). C’était une arme à un coup, car la cheville se cassait au premier choc tandis que la pointe se pliait ; cette fragilité était intentionnelle, elle visait à empêcher un retour à l’envoyeur. Et le soldat utilisait une épée courte (60 à 70 cm), pointue et capable de frapper de taille et d’estoc, le gladius.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.

Acheter ce numéro

S’abonner avec 58% de réduction 

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Yann Le Bohec

Yann Le Bohec

Yann Le Bohec est professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne (ex- Paris IV) Il est l’auteur de nombreux livres consacrés à Rome et à son armée, des succès comme Histoire romaine (1991), Naissance, vie et mort de l’Empire romain (2012), Alésia (Tallandier, 2012), La vie quotidienne des soldats romains. à l'apogée de l'Empire (Tallandier 2020), Germains et Romains au IIIe siècle. Collection Illustoria. (Editions Lemme édit 2022), Histoire des guerres romaines, réimpr. 2021 Tallandier, 826 p.. Il a signé la préface de l'ouvrage de M.P. Speidel Les anciens guerriers germaniques, trad. fr., éditions Certamen, 2022.
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi