<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Une « révolution militaire » au Moyen Âge ?
Temps de lecture : 7 minutes
Photo : La bataille de Poitiers. @Archives British Library
Abonnement Conflits

Une « révolution militaire » au Moyen Âge ?

par | À la une, Bataille, Débats, Histoire de guerre[s], Moyen Âge

Article de la revue Histoire Magazine N14
L’hypothèse d’une révolution militaire en Europe a été lancée en 1955 par un spécialiste des guerres de Gustave Adolphe au XVIIe siècle, brisant la perception linéaire d’une histoire de la guerre. Il fallut cependant attendre les années 70, avant que l’idée ne fasse son chemin et ne devienne un véritable objet d’étude. Très vite, le sujet suscita un débat, en particulier sur la rupture chronologique de la révolution supposée.

Dans un article publié en 1976, l’Anglais Geoffrey Parker posait la question du périmètre et de l’origine dans « The ‘Military Revolution’, 1560–1660: a Myth ? Il y a une trentaine d’années, un autre britannique (Clifford Rogers) relançait la controverse en publiant le point de vue de plusieurs historiens du fait militaire : The Military Revolution Debate: Readings On The Military Transformation of Early Modern Europe.

Aujourd’hui, le débat n’est toujours pas clos et certains historiens contestent la notion de révolution, lui préférant le terme de mutation.

Pour ma part, la mutation est non seulement incontestable, mais aussi médiévale. La guerre de Cent Ans, et même les guerres d’Écosse qui la précédent, ont joué indiscutablement un rôle de catalyseur dans cette révolution/évolution.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Valérie Toureille

Valérie Toureille

Valérie Toureille, est professeur en Histoire du Moyen Âge à CY Cergy-Paris Université. Ses recherches portent sur la société durant la guerre de Cent Ans, en particulier sur les usages de la violence, entre populations civiles et hommes de guerre. Elle a notamment publié Le drame d’Azincourt, histoire d’une étrange défaite (Albin Michel, 2015), Crime et châtiment au Moyen Âge (Seuil, 2013), et une biographie de Jeanne d’Arc (Perrin, 2020).
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi