Livre : La guerre de cent ans – Apprendre à vaincre
Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre : La guerre de cent ans – Apprendre à vaincre

par | Bataille, Livres, N°13 Histoire Magazine

Article publié par Histoire Magazine N°13

Pendant deux siècles, une lutte à mort a opposé deux dynasties françaises, les Plantagenêts et les Valois. L’objet de ce livre, qui s’annonce déjà comme le prochain ouvrage de référence sur la guerre de Cent Ans, est de dégager les causes de la victoire finale des Valois. Comment les Valois, qui semblaient si mal partis, ont ils fini par prévaloir? L’hypothèse de l’auteur est que ces derniers, après des échecs initiaux, ont réussi à élaborer une stratégie gagnante, d’où le sous-titre du livre. Comme à notre époque, cette stratégie s’est construite sur les terrains de l’économie, de la technologie et de la communication. Les opérations militaires de grand style furent relativement rares. Elles reposaient généralement sur des centaines de bandes armées et de petites unités et étaient donc nécessairement sporadiques et d’envergure limitée, même si «à la fois guerre civile et guerre étrangère, la guerre de Cent Ans fut une confrontation totale, dont l’objet était tout autant la conquête des cœurs et des âmes que celle de territoires, de villes ou de forteresses.» Les Valois «ne gagneront qu’après avoir remporté l’adhésion de leurs sujets, ou du moins de ceux dont l’opinion comptait, c’est-à-dire principalement les princes, la noblesse et les villes.» À ce titre, conclut l’auteur, et nous partageons cette conclusion, la guerre de Cent Ans (le XIXe siècle en fixera arbitrairement les limites entre 1337 et 1453), «offre une matière à réflexion beaucoup plus riche pour les stratèges d’aujourd’hui que les guerres de la révolution et de l’Empire, ou les deux guerres mondiales.»

Une nouvelle histoire de la guerre de Cent Ans analysée brillamment à l’aune d’une grille d’analyse stratégique moderne. S.G.

“LA GUERRE DE CENT ANS Apprendre à vaincre”

par Amable Sablon du Corail Ed. Passés Composés 468 p. 2022 25 €

À propos de l’auteur
Serge GADAL

Serge GADAL

La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi

OKINAWA 1945

La bataille d’Okinawa (1er avril -7 septembre 1943) y occupe « une place singulière, puisqu’elle est la seule bataille qui se déroule véritablement ...