<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> L’affaire céline. Entretien avec Emmanuel Pierrat
Article du N°15 Histoire Magazine La Révolution française
La véritable histoire des manuscrits retrouvés

Propos recueillis par Jean-Philippe de Garate

Vous publiez “L’Affaire Céline” (Paris, 2014, éd. Écriture). Par-delà les mille et un rebondissements de la réapparition, puis la publication de manuscrits qu’on croyait disparus en 1944, et sans entrer dans le détail, quelle leçon les historiens peuvent-ils tirer de cette affaire ?
Emmanuel Pierrat : C’est le plus extraordinaire dossier qu’un avocat-écrivain ait pu se voir confier, une affaire qui continue de faire sensation, tant elle est à la fois politique et humaine : six mille pages de Céline, un des noms les plus importants — et controversés — de la littérature surgissant de l’Histoire.
Cette découverte — 1,76 mètre de feuillets laissés à Paris par l’écrivain, en juin 1944, alors qu’il s’enfuyait, en compagnie de son épouse Lucette, pour rejoindre en Allemagne un millier d’autres collaborateurs

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.
CHOISISSEZ VOTRE FORMULE D'ABONNEMENT 

À propos de l’auteur
Jean-Philippe DE GARATE

Jean-Philippe DE GARATE

Après de solides études -histoire, droit- Jean-Philippe de Garate a exercé des fonctions judiciaires. Amateur de la côte d'Opale, il s'est baigné dans le sillage de Marie-Caroline, Maupassant... bien d'autres."
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi