Livre : HISTOIRE DU CORAN Contexte, origine, rédaction

12 août 2023 | À la une

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre : HISTOIRE DU CORAN Contexte, origine, rédaction

par | À la une

Article publié dans Histoire Magazine N°13

“LE COUP DE COEUR DE PHILIPPE MARTIN”

Sous la direction Mohammad Ali AmirMoezzi et Guillaume Dye, une vingtaine de spécialistes se penchent sur le Coran, livre saint de l’islam que certains ne veulent ni juger, ni critiquer, ni même analyser. Ils en décortiquent la langue. Ils dévoilent les influences juives et chrétiennes. Ils donnent une histoire plurielle puisque, pendant des siècles, ont coexisté plusieurs versions du Coran; ce n’est qu’au Xe siècle ère vulgaire qu’une version dite d’Othman s’impose.

Le livre s’ouvre par une longue présentation du contexte ; une découverte de l’Arabie préislamique grâce aux textes et à l’archéologie. Puis sont dévoilées les «vies de Muhamad», personnage sur lequel nous avons «très peu de connaissances certaines» (p. 183). La seconde partie montre que le Coran est «au carrefour des traditions religieuses de l’antiquité tardive», idée qui est la clé du volume. S’y découvrent en effet les traces de l’influence juive (d’autant plus que les juifs sont bien présents dans le Hijāz), de l’Empire byzantin, des chrétiens de l’Iran sassanide ou d’Éthiopie, des manichéens… Les apocryphes chrétiens sont bien présents dans le Coran avec nombre d’anecdotes de la vie de Jésus comme celle où il donne vie à des oiseaux d’argile. La trace des apocalypses syriaques et iraniennes est aussi décelée. Ainsi formé, le Coran est présenté dans une troisième partie qui, partant des manuscrits anciens conservés, présente le corpus et sa langue. L’arabe utilisé laisse apparaître des traces lexicales et grammaticales d’autres langues. Émerge une évidence: le Coran est «un corpus, à savoir la réunion de textes relevant de genres littéraires variés, qui n’étaient pas initialement destinés à être réunis en un codex» (sic p. 896). Un tour d’horizon qui, loin des clichés faciles, démontre une histoire faite de stratifications lentes et de retournements culturels.

Soulignons la pertinence et la richesse d’une introduction qui présente l’histoire d’un texte discuté, critiqué depuis des siècles. Elle expose très clairement comment naît l’histoire du Coran et insiste sur le rôle essentiel d’Abraham Geiger (1810-1874) qui sort le texte de l’apologétique ou de la discussion purement théologique.

Ce travail synthétique et rigoureux s’impose par son approche complète qui révèle les dimensions historiques, confessionnelles, politiques et culturelles d’un livre qui demeure un monument de l’humanité. Cet ouvrage n’épuise pas le sujet, il trace des pistes «au sein du domaine énigmatique de ces mystères» (sic p. 31).

“HISTOIRE DU CORAN Contexte, origine, rédaction”

Mohammad Ali Amir-Moezzi, Guillaume Dye (sous la dir.) Editions du Cerf 1092 p. 2022 34€

À propos de l’auteur
Philippe Martin

Philippe Martin

Philippe Martin est professeur d'histoire à l'université Lyon 2 Lumière. Il dirige l'ISERL (Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laïcité) et le GIS-Religions du CNRS. En 2007, avec Jean Lanher, il a étudié et publié le récit écrit par dom Loupvent. Il a notamment publié Le théâtre divin. Histoire de la Messe, xvie-xixe siècle. et récemment Les religions face aux épidémies de la peste à la covid-19 aux éditions du Cerf en 2020.
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi