Le Château de Versailles met les femmes à l’honneur entre le 5 et le 10 mars 2024

28 février 2024 | Évènements, Expositions

Temps de lecture : 3 minutes
Photo : @Chateau de Versailles. Photo RMN Christophe Fouin
Abonnement Conflits

Le Château de Versailles met les femmes à l’honneur entre le 5 et le 10 mars 2024

par | Évènements, Expositions

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le château de Versailles met à l'honneur les figures féminines qui ont marqué l'histoire de Versailles. Du 5 au 10 mars, une programmation spéciale sera proposée pour tous les publics : visites guidées, visite théâtralisée, nocturne ou encore table ronde.

De nombreuses femmes – reines, princesses, favorites, dames d’honneur, gouvernantes – ont marqué de leur empreinte le château de Versailles et son histoire. Elles y ont vécu, sont entrées dans chaque pièce et ont visité chaque bosquet. On les retrouve peintes au plafond, sculptées, portraiturées. Certaines d’entre elles ont également exercé une forme d’influence à la cour.
D’autres – femmes peintres, chanteuses, musiciennes – ont influencé la vie artistique et culturelle par leur talent. Si le Château n’est pas, loin de là, une parfaite cité des dames, la cour se distingue par l’ampleur des possibilités qu’elle ouvre, sans aucune mesure pour les femmes de cette époque.

Pour le grand public

Des visites guidées du 5 au 10 mars 2024 seront proposées au public :

-Le petit Trianon de Marie-Antoinette
-Marie-Antoinette en privé
-Le hameau de Marie-Anoinette
-Chez Madame du Barry
-Métier de reine.
( sur réservation )

Une Nocturne de l’exposition Horace Vernet

Lors de la dernière nocturne de l’exposition Horace Vernet, des étudiants en littérature de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et en art dramatique du Conservatoire à rayonnement régional de Versailles Grand Parc réaliseront des lectures de textes littéraires inspirés des tableaux d’Horace Vernet, créés pour l’occasion sur le thème des femmes.
( sur réservation )

D’autres vistes sont prévues notamment pour “les publics éloignés des musées”, à découvrir sur le site du château de Versailles.

Visite théâtralisée : Où sont les femmes ? 
Création du Théâtre du Cristal
Les 5, 6, 7 et 8 mars 2024

Beaucoup de héros peuplent les galeries historiques du musée de l’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe au château de Versailles. Mais où sont les héroïnes, où sont les femmes ? Au cours d’une visite théâtralisée et décalée, les comédiens en situation de handicap du Théâtre du Cristal, accompagneront le public dans cette recherche de « toutes les gloires – féminines ! – de la France ».

Sur réservation

Des visites guidées
Du 5 au 10 mars 2024

Une programmation de visites guidées sera également proposée aux structures travaillant avec des femmes en situation de précarité et aux associations :
– Savoir-vivre chez la Reine
– Chez les favorites
– Rencontre avec les filles de Louis XV 

Sur réservation

Une table ronde : Où sont les femmes dans l’entrepreneuriat ?
Le 8 mars 2024 à 9h – Auditorium

Le château de Versailles accueillera une table ronde, organisée par la Préfecture des Yvelines, sur la place des femmes dans l’entrepreneuriat sur le thème « Entreprendre, agir et oser ». Cet échange s’attachera à soulever de nombreuses questions : Comment rendre visible l’entrepreneuriat féminin ? Lutter contre les stéréotypes, comment et pourquoi ? L’entrepreneuriat féminin a-t-il une spécificité ? Comment lever les freins ?

Quatre entrepreneures yvelinoises seront mises à l’honneur : Siham Yara, fondatrice du premier salon de coiffure itinérant dédié aux enfants porteurs de handicap, Cécilia Kwakwa, étudiante en finance des entreprises et porteuse de projets d’innovation technologique au profit de la jeunesse et d’une société plus durable, Pascale Baussant, directrice d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine engagé dans l’investissement responsable et Johanna Roquet, entrepreneure dans le secteur de l’automobile. En présence de Monsieur Pascal Courtade, préfet délégué pour l’égalité des chances.

@Théâtre du Cristal

une édition : versailles, un château au féminin

Ce guide propose de découvrir le château de Versailles en suivant les femmes qui l’ont marqué de leur empreinte. à travers ces figures féminines – reines, princesses, favorites, dames d’honneur, gouvernante – tantôt dans l’ombre, tantôt en pleine lumière, devinées grâce aux portraits, aux décors et aux objets, apparaît un autre Versailles, original et parfois secret.

Autrices : Flavie Leroux et Élodie Vaysse
Coédition : Château de Versailles – Rmn-GP
Nombre de pages : 176
Prix : 20 €

Disponible sur boutique-chateauversailles.fr

www.chateaudeversailles.fr

À propos de l’auteur
La rédaction

La rédaction

La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi