<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La bataille de Fleurus 1794
Article du N°15 Histoire Magazine La Révolution française

La guerre influença profondément l’histoire de la Révolution française. Elle emporta la royauté et la république girondine. Elle permit l’instauration de la Terreur par les Montagnards, en justifiant, la dictature jacobine devant l’urgence de la situation militaire. La mort de Louis XVI, le 21 janvier 1793, acheva de coaliser une grande partie des monarchies européennes contre la République française.
L’armée se trouva ainsi au cœur des préoccupations du Comité de salut public, car la survie de la nation était suspendue à ses victoires. La Convention décida le 9 avril 1793 d’envoyer trois représentants du peuple en mission1dans chaque armée, pour contrôler les généraux de la République. Sous l’influence de ces représentants, une très forte inflexion idéologique politique et doctrinaire fut distillée dans l’armée.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.
CHOISISSEZ VOTRE FORMULE D'ABONNEMENT 

À propos de l’auteur
Général Jean-Marc Marill

Général Jean-Marc Marill

Le général (2S) Jean-Marc Marill a participé au sein de l’infanterie de Marine, à de nombreuses missions extérieures. Il a conseillé de très hautes autorités africaines devant affronter de puissantes rébellions, en particulier au Tchad entre 2005 et 2009. Il est spécialiste de doctrine militaire et de tactique générale dont le grand maître est Napoléon 1er. Ainsi, en 2009, une bataille défensive en position centrale, typiquement napoléonienne, a permis une victoire décisive au Tchad. Il a codirigé le dictionnaire des opérations extérieures de l’armée française de 1963 à nos jours et son histoire des guerres révolutionnaires et impériales vient d’être rééditée en version poche par nouveau monde éditions dans sa collection Chronos.Il est commandeur de la Légion d’Honneur, décoré de la Valeur Militaire avec citations et parmi ses nombreuses décorations, il a reçu le Mérite Militaire avec citation à l’ordre de la Nation tchadienne. Il est docteur en Histoire de Paris 1.
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi