<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Selman Waksman et la streptomycine. Le premier médicament contre la tuberculose

Selman Waksman et la streptomycine. Le premier médicament contre la tuberculose

par | Histoire contemporaine, La Révolution française -Les nouvelles approches, Livres, N°14 Histoire Magazine, XXème siècle

Article de la revue Histoire Magazine N14
La tuberculose demeure une maladie effroyable ; elle l’était encore plus au début du XXe siècle. Biologistes, médecins, chimistes n’ont pas cessé de chercher à l’éradiquer.

Un des plus importants est Selman Abraham Waksman (1888-1973). Né dans une famille juive en Ukraine, il y fait des études avant de rejoindre des cousins aux USA (1910). Il entre dans le monde de la recherche, décidant de « regarder la terre au microscope » (p. 35). Il y scrute les bactéries, les champignons et autres micro-organismes. Dans son université, il travaille pour l’industrie et aide l’armée américaine à lutter contre la corrosion de ses matériels en milieux tropicaux. Viennent les découvertes majeures : 400 antibiotiques dont 18 reconnus efficaces. Ce sont l’actinomycine (1940), la streptomycine (1943), la néomycine (1948)… En décembre 1944, Patricia, jeune fille de 21 ans atteinte de tuberculose pulmonaire, reçoit un dixième de gramme de streptomycine ; elle guérit. L’espoir est désormais permis : on a trouvé un produit pour lutter contre la tuberculose, un antibiotique détruisant des bactéries dont le bacille de la tuberculose. La gloire arrive avec l’attribution du Prix Nobel (1952) mais aussi des contestations sur sa part dans la paternité de la streptomycine. Ce livre se termine par un chapitre beaucoup plus personnel. L’auteur ayant été atteint d’une méningite mortelle a été sauvé par le professeur Debré qui lui a donné de la streptomycine.

Mots-clefs :

À propos de l’auteur
Philippe Martin

Philippe Martin

PHILIPPE MARTIN est professeur d’histoire à l’université Lyon 2. Il a dirigé le GIS-Religions du CNRS et l’ISERL (Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité). Ses recherches l’amènent à étudier les pratiques religieuses des croyants du xvie siècle à aujourd’hui. Il a publié sur l’histoire des pèlerinages, de la mort et de la messe, plaçant au cœur de son travail l’individu et son comportement.
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi