Article publié dans Histoire Magazine N°11
Depuis 1973, l’exorcisme évoque des images terrifiantes : une enfant ; Reagan, qui recrache une boue verte en tournant sa tête sur 360° pendant que des jésuites le menacent de leur crucifix. Le film américain ne doit pas faire oublier un sacrement par lequel l’Eglise catholique a essayé de combattre les démons et d’apaiser les possédés. Le rituel a été fixé en 1614; sa dernière modification date de 1998. L’auteure, une anthropologue, nous convie à un voyage original de près de cinq siècles dans les textes qui décrivent et analysent le phénomène. Elle croise avec efficacité les périodes, mettant l’accent sur les expériences personnelles. Elle présente d’abord des possédés : Elizabeth de Ranfaing persécutée par un amoureux transi ; Marthe Brossier qui escroque les naïfs ; Nicole Obry torturée par un diable facétieux… Elle montre ensuite entre les exorcistes à l’œuvre, dessinant le portrait de plusieurs personnages extraordinaires. Elle termine par une analyse critique provenant des protestants, de prélats catholiques et de psychiatres. Vingt-cinq textes qui nous promènent des campagnes lorraines (1622), à Morzine (1877) ou Madagascar (1907). L’exorcisme n’est pas une pratique de l’époque moderne, elle demeure bien vivante ; Jean-Paul II en pratique un en 1998. Ce livre croise, de manière très originale, l’approche historique et anthropologique. Il nous fait comprendre comment le même rite s’adapte à des contextes sans cesse différents. Les commentaires et la bibliographie qui accompagnent chaque texte permettent au lecteur de saisir l’ampleur et la plasticité de cette pratique religieuse, loin des a priori simplistes ou des images hollywoodiennes.
Le combat contre le diable. L’exorcisme dans les textes du XVIe siècle à aujourd’hui,
Olivia LEGRIP-RANDRIAMBELO,
Ed. du Cerf, 2021, 243 p. 22 euros