Livre : La bibliothèque de la Sorbonne, 250 ans d’histoire au cœur de l’université

29 avril 2022 | Livres, N°11 Histoire Magazine

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre : La bibliothèque de la Sorbonne, 250 ans d’histoire au cœur de l’université

par | Livres, N°11 Histoire Magazine

Article publié dans Histoire Magazine N°11

Après la riche Histoire du livre et de l’édition de Yann Sordet ou la passionnante relation entre Napoléon et les bibliothèques de Charles-Éloi Vial, deux ouvrages monographiques ont retracé, par le menu, l’histoire de deux bibliothèques emblématiques, celle de la Sorbonne et celle du Val-de-Grâce .
Les liens entre ces deux établissements pourraient paraître ténus s’ils ne résidaient pas dans le partage de destinée d’une partie de leurs collections — notamment dans les dépôts littéraires révolutionnaires — et d’une partie de leurs personnels puisque Charles Beaulieux et Jean Bonnerot ont eu une action fondatrice au Val-de-Grâce pendant la Première Guerre mondiale et devinrent successivement directeurs de la bibliothèque de la Sorbonne en 1931 puis 1939.
Véritable plongée au cœur de l’histoire de la plus ancienne bibliothèque universitaire française, c’est aussi un défi que la trentaine d’auteurs, réunie par Laurence Bobis et Boris Noguès, a brillamment relevé : un voyage de salle de lecture en salle de lecture, de rayonnage en rayonnage, de livre en livre, d’estampille en estampille pour aboutir à une série de 23 chapitres, organisés thématiquement et judicieusement ponctués de 11 focus qui sont autant d’incursions dans la vie privée des collections et de ceux qui les font vivre. Plus de 80 illustrations viennent compléter ces pages par des détails émouvants, des portraits de fondateurs ou de donateurs, des ex-libris, marques de provenance, catalogues et registres de prêt. Une large part a été consacrée à la construction, à la fondation et aux refondations de cette bibliothèque indispensable à la communauté des étudiants, des enseignants et des chercheurs. L’archéologie des collections donne à voir une certaine idée du patrimoine bibliophile français avant d’aborder et de faire découvrir la vie quotidienne d’une bibliothèque à travers le temps en s’appuyant sur de grandes notions de bibliothéconomie.
Aujourd’hui, la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne est un établissement d’exception à la pointe des nouvelles technologies grâce à l’immense valorisation de son patrimoine écrit et la production de sa bibliothèque numérique.
Marquant le 250e anniversaire de l’ouverture de la bibliothèque au public, cette histoire « met en lumière une aventure de femmes et d’hommes qui par leur dévouement et leur passion ont permis et permettent la conservation, la transmission et l’enrichissement d’un patrimoine essentiel » (Georges Habbad). C’est enfin une invitation à découvrir ou redécouvrir sa monumentale salle de lecture, son environnement architectural et ses collections spécialisées en lettres et sciences humaines.

La bibliothèque de la Sorbonne 250 ans d’histoire au cœur de l’université.
Laurence Bobis et Boris Noguès (dir.).
Editions de la Sorbonne, 2021

À propos de l’auteur
Maxime Blin

Maxime Blin

La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi

OKINAWA 1945

La bataille d’Okinawa (1er avril -7 septembre 1943) y occupe « une place singulière, puisqu’elle est la seule bataille qui se déroule véritablement ...