Livre : L’Histoire de France en quatre volumes – Tome 4 Epoque contemporaine de 1914 à nos jours

29 avril 2022 | Livres, N°11 Histoire Magazine

Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre : L’Histoire de France en quatre volumes – Tome 4 Epoque contemporaine de 1914 à nos jours

par | Livres, N°11 Histoire Magazine

Article publié dans Histoire Magazine N°11

L’historien Julian Gomez Pardo vient de publier, aux éditions Ellipses, une Histoire de France en quatre volumes, avec le parti pris d’accorder à l’histoire événementielle, à ses héros et à ses légendes une place éminente dans l’histoire nationale sans pour autant négliger, bien au contraire les grandes évolutions de chaque époque, et en ayant la faiblesse de croire qu’il est encore possible de proposer la synthèse d’un récit chronologique qui restitue ce qui a fait la France.
Ce quatrième volume commence avec la mobilisation militaire le 1er août 1914 et se termine avec la crise COVID en juin 2021 que s’articule en cinq chapitres. Le premier retrace la France plongée dans la Grande Guerre (1914-1918), une étrange victoire ou victoire à la Pirrhus qui affaiblit durablement le pays qui se relève difficilement pendant les vingt années suivantes, avant que le pays tombe dans l’abîme lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) et connaisse une occupation inédite de son territoire pendant quatre ans, objet du deuxième chapitre. Le troisième est consacré à l’étude de la IVe République (1946-1958) qui après la Libération du pays se reconstruit et refonde le régime républicain selon un modèle très proche de celui de sa sœur défunte précédemment. Mais la crise coloniale emporte le régime instable et fait naître la Ve République en 1958. Avec l’alternance politique de 1981, le dernier chapitre s’évertue à dégager l’ensemble des évolutions politiques, économiques, sociales et culturelles des quarante dernières années.

Histoirede France en quatre volumes
Tome 4 Epoque contemporaine de 1914 à nos jours
Julian Gomez Pardol
Ellipses 2022
576 p. 21.99 €

À propos de l’auteur
La rédaction

La rédaction

La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi

OKINAWA 1945

La bataille d’Okinawa (1er avril -7 septembre 1943) y occupe « une place singulière, puisqu’elle est la seule bataille qui se déroule véritablement ...