« Giovanni Bellini, influences croisées » du 3 mars au 17 juillet 2023

2 février 2023 | Évènements, Expositions

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« Giovanni Bellini, influences croisées » du 3 mars au 17 juillet 2023

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Au printemps 2023, le Musée Jacquemart-André présente la première exposition en France consacrée à
l’œuvre du grand maître Giovanni Bellini (v. 1435-1516), l’un des fondateurs de l’école vénitienne, ayant
ouvert la voie à l’art de la couleur et du ton qui a fait la gloire de la Sérénissime.

À travers une cinquantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées européennes, dont certaines
présentées pour la première fois, cette exposition met en lumière l’art de Giovanni Bellini et les influences
artistiques qui imprègneront son langage pictural. Par une mise en regard de ses œuvres et celles de ses
maîtres à penser, cette exposition – la première jamais consacrée en Europe à cette thématique – montrera
comment son langage artistique n’a eu de cesse de se renouveler tout en développant une part indéniable
d’originalité. Réparties selon un ordre chrono-thématique, les tableaux de Bellini constitueront le fil rouge de
l’exposition et seront accompagnés des « modèles » qui les ont inspirés.

Issu d’une famille d’artistes, Giovanni Bellini fréquente avec son frère Gentile l’atelier de leur père, Jacopo
Bellini, peintre de formation gothique bientôt rompu aux nouveautés renaissantes venues de Florence. Le
jeune artiste s’imprègne à la fois de l’art de son père et de son frère, mais aussi de son beau-frère Andrea
Mantegna, que sa sœur Nicolosia épouse en 1453. Le classicisme, les formes sculpturales et la maîtrise
de la perspective de Mantegna exercent une profonde influence sur l’artiste. Sa peinture devient plus
monumentale, notamment grâce à l’étude des œuvres du sculpteur florentin Donatello, visibles à Padoue.

Le style de Bellini change de cap avec l’arrivée à Venise en 1475 d’Antonello de Messine qui unit le goût
flamand du détail avec les constructions spatiales des artistes d’Italie centrale. Giovanni emprunte à l’art
flamand la technique de la peinture à l’huile apportant une nouvelle inflexion esthétique à son œuvre.
Autre source d’inspiration, l’art byzantin, et plus particulièrement les Madones byzantines, marque ses
représentations de Vierges à l’Enfant. Il développe également des thématiques représentées par des peintres
plus jeunes, comme celle des paysages topographiques inspirés de Cima da Conegliano. Son ultime période
est caractérisée par une touche plus vibrante d’une grande modernité. Ce seront les innovations de ses
meilleurs élèves – et notamment Giorgione et Titien – qui pousseront le vieux Bellini à réinventer son style.

L’exposition au Musée Jacquemart-André soulignera la quête incessante de Giovanni vers de nouvelles
aspirations et permettra de comprendre en quoi son langage pictural est fait de jeux de miroirs et d’influences,
qu’il synthétise magistralement à travers la maîtrise de la couleur et de la lumière.

L’exposition bénéficiera de prêts exceptionnels de la Gemäldegalerie de Berlin et notamment du Museo
Thyssen-Bornemisza de Madrid, de la Galleria Borghese de Rome, du Museo Correr, des Gallerie
dell’Accademia et de la Scuola Grande di San Rocco de Venise, du Musée Bagatti Valsecchi de Milan, du
Petit Palais de Paris, et du musée du Louvre ainsi que de nombreux prêts de collections privées d’œuvres
dont certaines n’ont encore jamais été montrées au public.

REPÈRES CHRONOLOGIQUES
Vers 1435 : Naissance à Venise de Giovanni, fils illégitime du peintre Jacopo Bellini. Ce dernier est alors marié
à Anna Rinversi, avec qui il aura quatre autres enfants : Gentile, Nicolosia, Niccolò et Leonello. Giovanni
grandit dans la maison de son père, à deux pas de la basilique Saint-Marc.
Vers 1445-1453 : Giovanni Bellini devient apprenti dans l’atelier de son père.
1453 : Mariage de la soeur de Giovanni, Nicolosia Bellini avec le peintre Andrea Mantegna. Date probable de
la décoration de la Scuola Grande di San Giovanni Evangelista, en partie réalisée par Gentile et Giovanni sous
le contrôle de Jacopo.
1462-1464 : Peint quatre retables pour l’église vénitienne de Santa Maria della Carità, avec l’assistance
d’autres peintres, dont son frère Gentile. A cette époque, les Madones, les scènes de la passion du Christ et
les retables qu’il exécute font de lui le plus important peintre de Venise, à ce titre chargé de commandes pour
le palais des Doges.
1463 : La République de Venise entre en guerre avec l’Empire ottoman.
Vers 1465 : Mariage de Giovanni Bellini avec Ginevra Bocheta. Le couple aura bientôt un unique enfant,
Alvise.
1471 : Mort d’Anna Rinversi, épouse de Jacopo, décédé depuis peu. Gentile hérite des livres de modèles de
Jacopo ; Giovanni n’est pas mentionné dans le testament d’Anna.
Vers 1490 : Mort de son épouse Ginevra.
1492 : Bellini travaille au décor de la salle du Grand Conseil au Palais ducal. Remplace son frère pour réaliser
la décoration de la Scuola Grande di San Marco.

1499 : Mort de son fils Alvise.
1506 : Bellini forme de nombreux élèves et son influence dans l’Europe entière est considérable. Séjournant
à Venise, le peintre de Nuremberg Albrecht Dürer affirme ainsi que Giovanni Bellini « est très vieux, mais
toujours le meilleur en peinture ».
Mort d’Andrea Mantegna à Mantoue. Giovanni achèvera sa dernière commande, un cycle de grisailles destiné
au palais Cornaro de Venise.
1507 : Mort de Gentile Bellini. Giovanni termine la Prédication de saint Marc à Alexandrie pour la Scuola
Grande di San Marco, laissée inachevée par son frère. Il hérite de l’un des deux livres de dessins de son père.
1508 : Giorgione et Titien, formés auprès de Giovanni, achèvent la décoration à fresque de la façade du
Fondaco dei Tedeschi, donnant sur le Grand Canal.
1515 : Bellini réalise une de ses dernières oeuvres : La Dérision de Noé (Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie,
Besançon ; datation probable).
1516 : Mort à Venise le 29 novembre. Le peintre est inhumé dans l’église des Santi Giovanni e Paolo. Son
oeuvre Martyre de saint Marc de la Scuola Grande di San Marco sera terminé par un de ses élèves, Vittore
Belliniano en 1526.

INFORMATIONS PRATIQUES
ADRESSE
Musée Jacquemart-André, Propriété de l’Institut de France
158, boulevard Haussmann – 75008 Paris
Téléphone : + 33 (0) 1 45 62 11 59
www.musee-jacquemart-andre.com
ACCÈS
Le musée se situe à 400m de la place Charles de Gaulle-Étoile.
Métro : lignes 9 et 13 (Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule)
RER : RER A (Charles de Gaulle-Étoile)
Bus : 22, 43, 52, 54, 28, 80, 83, 84, 93.
Parc de stationnement : Haussmann-Berri, au pied du musée, ouvert 24h/24.
HORAIRES
Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.
WEB
www.musee-jacquemart-andre.com
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