Livre : Sanctuaires chrétiens d’Occident, IVe-XVIe siècle

29 avril 2022 | Livres, N°11 Histoire Magazine

Temps de lecture : < 1 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre : Sanctuaires chrétiens d’Occident, IVe-XVIe siècle

par | Livres, N°11 Histoire Magazine

Article publié dans Histoire Magazine N°11

André Vauchez nous invite à partager une approche originale du christianisme médiéval, par le biais des sanctuaires, définis comme des lieux sacrés, où la présence d’objets sacrés (reliques, tombeau ou image) maintient le souvenir de miracles (rappelés par des ex-voto) et provoque un « concours de peuple » sous la forme de pèlerinages.

Le culte des reliques date du haut Moyen Âge, de même  que la sacralisation de leurs lieux de conservation. Il s’est accompagné d’une sanctification du territoire où ceux-ci se trouvaient, ville ou campagne, sanctification renforcée par l’implantation de lieux de vie saints comme les monastères. Ces sanctuaires étaient ceux de reliques du Christ (Jérusalem, puis Paris avec la Sainte-Chapelle), des apôtres (Rome, Constantinople, Saint-Jacques-de-Compostelle), de saints évangélisateurs (Tours avec saint Martin), mais aussi d’images (sculptures, tableaux) miraculeuses, particulièrement de la Vierge. Après avoir évoqué leur évolution, A. Vauchez présente une analyse des sanctuaires : typologie, leur vie (fondation, objets vénérés, accès, pratiques, miracles), l’attitude des pouvoirs laïcs et religieux vis-à-vis d’eux.

L’auteur propose avec ce livre dense et inédit, une véritable somme sur la vie religieuse du Moyen Âge. Passionnant.

Sanctuaires chrétiens d’Occident, ive-xvie siècle,

André Vauchez,

Les Éditions du Cerf, 2021

335 p., 25 €

À propos de l’auteur
Jacques Paviot

Jacques Paviot

La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi

OKINAWA 1945

La bataille d’Okinawa (1er avril -7 septembre 1943) y occupe « une place singulière, puisqu’elle est la seule bataille qui se déroule véritablement ...