Titre : La traîne des empires
Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Titre : La traîne des empires

par | Livres, N°13 Histoire Magazine, Religion

Article publié dans Histoire Magazine N°13

Le dernier livre de l’historien de l’Islam médiéval Gabriel Martinez-Gros est celui où l’auteur pousse le plus loin les conséquences de la philosophie de l’histoire d’Ibn Khaldun qu’il avait déjà déclinée dans ses précédents ouvrages, dont Brève Histoire des empires parue en 2014.

L’idée principale de ce nouveau livre tient en une seule phrase : le christianisme, l’islam et le bouddhisme sont «des créations d’empires, ou plus exactement des fins d’empires, des traînes d’empires. Elles cristallisent lorsque l’impuissance croissante des empires dissocie leur action politique de leur système de valeurs.» Les religions universelles sont ainsi «les héritières légitimes des empires». Elles tirent donc «leurs traits principaux de l’empire dont elles forment la traîne», car finalement, «les religions universelles héritent d’empires épuisés.» Le parallèle entre notre époque et l’Empire romain finissant est frappant. Pour les Romains du IVe siècle, qui méprisent le glaive, la rhétorique devient l’arme majeure. «Une caste de clercs remplace un peuple d’officiers», conclut l’auteur. La mémoire glorieuse des anciennes cités belliqueuses «s’efface au profit des valeurs sédentaires pour la première fois ouvertement proclamées et qu’on tiendra désormais, et jusqu’à nos jours, pour “religieuses”

Aujourd’hui, «l’empire occidental régresse comme Rome autrefois sous la poussée barbare. Comme à Rome, les ambitions universalistes de l’Occident dépassent désormais ses moyens militaires et politiques». En ce sens, «l’invocation du bien universel masque l’angoisse d’une perte d’emprise sur le monde».

Le pronostic est sans appel. Pour l’auteur, ce sont les minorités ethniques, plus solidaires que les autochtones et se reconnaissant de fortes identités, qui exerceront le pouvoir réel dans l’empire post-démocratique.

Un véritable abrégé d’histoire universelle, parsemé de fulgurances brillantes.

“LA TRAÎNE DES EMPIRES Impuissance et religions “

par Gabriel Martinez-Gros Passés Composés 240 p. 2022 21€

À propos de l’auteur
Serge GADAL

Serge GADAL

La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi

OKINAWA 1945

La bataille d’Okinawa (1er avril -7 septembre 1943) y occupe « une place singulière, puisqu’elle est la seule bataille qui se déroule véritablement ...