<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Nos banlieues ont une histoire
Article du N°15 Histoire Magazine La Révolution française
La lecture d'Olivier Grenouilleau, de l'Institut

S’il y a un livre à lire afin de comprendre ce que sont nos banlieues, c’est bien celui de Thibault Tellier.
D’abord parce que son Histoire de la banlieue est une véritable somme. Précise, mais aussi accessible et toujours de lecture agréable, elle fournit au lecteur toutes les données dont il peut avoir besoin afin de pénétrer un univers trop souvent fantasmé. Car la banlieue n’est pas seulement un espace géographiquement et socialement marginalisé. C’est aussi un monde que beaucoup ne connaissent que par ouï-dire — y compris parfois ceux s’égosillant sur la question —. Un monde qui, comme le montre l’auteur, ne cesse de susciter les stéréotypes. Pour commencer à y voir clair, il faut dépasser tout cela, remplacer les images par des faits, les discours par un savoir. Thibault Tellier nous y invite.
En associant et en croisant des sources multiples : rapports, discours, analyses économiques, démographiques et sociales, littérature, cinéma, musique… Avec l’avantage du temps long. Car son étude qui s’achève sur notre présent remonte aux origines mêmes de « l’invention » de la banlieue, avec le XIXe siècle et l’entrée dans l’âge industriel.
Trois temps se distinguent à la lecture. Le premier est celui de la soudaine émergence puis de la lente affirmation de la banlieue, entre la fin du XIXe siècle et l’entre-deux-guerres. La banlieue est alors surtout ouvrière. Et c’est par le biais de la « question sociale » qu’elle intéresse. Les pouvoirs publics se demandent — déjà — comment en modérer les possibles soubresauts. Tandis que l’Église et le parti communiste tentent d’investir ce qui s’apparente pour eux à des terres de missions.
Le deuxième temps voit la

Ce contenu est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.
CHOISISSEZ VOTRE FORMULE D'ABONNEMENT 

Mots-clefs : , ,

À propos de l’auteur
Olivier Grenouilleau

Olivier Grenouilleau

La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi