Article publié dans Histoire Magazine N°12
La réflexion à deux voix proposée par Colette Jourdain-Annequin, archéologue, professeur émérite à l’université de Grenoble, et Paul Claval, géographe, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, propose de saisir, sur le temps long comment on a pensé la Méditerranée. Depuis les publications de Fernand Braudel les concepts deMéditerranée et de «méditerranéité» font débat parmi les historiens, les géographes, les sociologues et les anthropologues.
Aussi, Colette Jourdain-Annequin et Paul Claval font feu de tout bois pour décrypter, depuis les Grecs et les Romains, «l’invention de la Méditerranée», à la fois espace imaginaire et espace longtemps parcouru par les hommes, espace partagé et espace âprement disputé, espace de mobilité et espace cloisonné. Pour dégager les strates de la perception du monde méditerranéen les auteurs croisent les regards d’historiens, de géographes, de botanistes, d’artistes, de voyageurs qui mêlent, dans leurs grilles de lecture, la description des paysages, du climat, des croyances, des mythes, des langues et des savoir-faire techniques. La découverte est progressive, où se com-binent étrangeté et exotisme, mais un élan nouveau, voire une «réinvention de la Méditerranée», se produit au XIXe siècle. Les sciences (botanique, climatologie, cartographie), la littérature et le tropisme méditerranéen des artistes participent à la construction d’un territoire comme objet d’études, de désirs et de fantasmes. Le saint-simonienMichel Chevalier ne considère-t-il pas la Méditerranée comme le «lit nuptial de l’Orient et de l’Occident»? La mer Intérieure est un espace unifié et fragmenté, fait d’ententes et de rivalités. Ces constats ne constituent certes pas des découvertes fracassantes, mais sont dressés au fil d’analyses rigoureuses conduites sur la longue durée avec des approches pluridisciplinaires ouvrant sur la complexité du temps présent, entre utopie et dystopie (ou contre-utopie).
Cet ouvrage est une solide synthèse et une réflexion sur l’avenir du monde méditerranéen, et donc de l’Europe. Il incite à méditer sur les modalités prises par la modernisation des sociétés méditerranéennes. L’objectif est ambitieux car il invite à «apprendre auxMéditerranéens, et aux peuples alentours, à repenser la Méditerranée comme une aire de dialogue et non de tension.»
PENSER LA MÉDITERRANÉE.Hier et aujourd’hui.
Colette Jourdain-Annequin et Paul Claval
CNRS éditions 2022 – 335 p. 25 €