Livre : Mémoires. Hitler, les années obscures
Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre : Mémoires. Hitler, les années obscures

par | Livres, N°12 Histoire Magazine

Article publié dans Histoire Magazine N°12

Parfois surnommé le bouffon de Hitler, Ernst Hanfstaengl (1887-1975) entre en contact avec les nazis vers 1922. Il charme Hitler par ses dons de pianiste et son franc-parler, participe à la lente montée vers le pouvoir, devient chef du département de la presse étrangère avant de fuir l’Allemagne en 1937, craignant d’être assassiné. Après la guerre, il écrit ces Mémoires, rééditées aujourd’hui avec une présentation de Jean-Paul Bled. Il ne cesse d’expliquer qu’il a voulu exercer «une influence modératrice » (p. 128) sur Hitler, atténuer ses diatribes racistes, lui faire découvrir l’importance des USA où il a long-temps vécu… Il y a là une part de justification personnelle, mais le témoignage est essentielle. Le lecteur ne découvrira rien sur la guerre ou la shoah. Il verra comment, au milieu du désordre, le Führer se forge et s’in-vente. Il observe son entourage parcouru de tensions et ravagé par les rivalités. Il voit un homme obtus qui est au centre de l’attention, qui a des difficultés avec les femmes, qui manque de culture mais dont l’art oratoire fascine. Hanfstaengl résume son par-cours : « plusieurs facteurs ont contribué à faire de lui l’Hitler que le monde a appris à connaître : les circonstances, le milieu, les conseils détestables de son entourage et surtout ses frustrations qui trouvaient leur origine au plus profond de son être » (p.35). Ce livre nous montre le mal croître et prendre le pouvoir ; une trajectoire personnelle qui bouleverse le monde.

MÉMOIRES. HITLER, LES ANNÉES OBSCURES

Ernst Franz Hanfstaengl (notes et préface de Jean-Paul Bled)

Perrin Tempus 2022 10 €

À propos de l’auteur
Philippe Martin

Philippe Martin

Philippe Martin est professeur d'histoire à l'université Lyon 2 Lumière. Il dirige l'ISERL (Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laïcité) et le GIS-Religions du CNRS. En 2007, avec Jean Lanher, il a étudié et publié le récit écrit par dom Loupvent. Il a notamment publié Le théâtre divin. Histoire de la Messe, xvie-xixe siècle. et récemment Les religions face aux épidémies de la peste à la covid-19 aux éditions du Cerf en 2020.
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi

OKINAWA 1945

La bataille d’Okinawa (1er avril -7 septembre 1943) y occupe « une place singulière, puisqu’elle est la seule bataille qui se déroule véritablement ...