Livre : Le Rhinocéros d’or- Histoire du Moyen Age africain
Temps de lecture : < 1 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre : Le Rhinocéros d’or- Histoire du Moyen Age africain

par | Livres, N°12 Histoire Magazine

Article publié dans Histoire Magazine N°12

Cette réédition augmentée d’un texte paru en 2015 est un plaisir. En une quarantaine de chapitres très courts, appuyés sur des sources précises, l’auteur nous fait parcourir une Afrique médiévale qui reste trop sou-vent inconnue. En commençant par présenter le récit d’un voyageur chinois de 751et en terminant par le voyage de Vasco de Gama de 1498, il nous invite à découvrir un continent où les marchandises et les idées, plus que les hommes, ne cessent de circuler. L’or, l’ambre, les esclaves ou les pèlerins parcourent de gigantesques distances. Les textes et les découvertes archéologiques nous font pénétrer dans les royaumes du Grand Zimbawe, de Kânem, de Mâli ou de Gao. Nous découvrons la richesse des sites archéologiques de Lalibela, Tombouctou, Sijilmâsa ou Kilwa. Malgré les obstacles naturels et d’immenses territoires vides, les relations se nouent pour animer l’économie ou favoriser la vie religieuse. Elles sont le fait de commerçants ou de guerriers. Destraités sont signés et des manuels de protocole écrits. L’Afrique qui se dévoile dans ces pages est un monde de royaumes interconnectés.

LE RHINOCEROS D’OR Histoires du Moyen Âge africain

François-Xavier Fauvelle

Ed. Tallandier 2022,398 p. 21.90 €

À propos de l’auteur
Philippe Martin

Philippe Martin

Philippe Martin est professeur d'histoire à l'université Lyon 2 Lumière. Il dirige l'ISERL (Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laïcité) et le GIS-Religions du CNRS. En 2007, avec Jean Lanher, il a étudié et publié le récit écrit par dom Loupvent. Il a notamment publié Le théâtre divin. Histoire de la Messe, xvie-xixe siècle. et récemment Les religions face aux épidémies de la peste à la covid-19 aux éditions du Cerf en 2020.
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi

OKINAWA 1945

La bataille d’Okinawa (1er avril -7 septembre 1943) y occupe « une place singulière, puisqu’elle est la seule bataille qui se déroule véritablement ...