Livre : L’Arsène LUPIN des galetas.
Temps de lecture : < 1 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre : L’Arsène LUPIN des galetas.

par | Livres, N°12 Histoire Magazine

La vie fantastique de Raoul SACCOROTTI, cambrioleur, anar et gants blancs.

Article publié dans Histoire Magazine N°12

Raoul Saccorotti (1900-1977) demeurera à jamais un inconnu. Qui est-il ? Un habile cambrioleur qui écume les greniers de Grenoble dans les années 1930 ? Un véritableRobin des Bois distribuant son butin aux pauvres ? Un politique animant une cellule syndicale dans la diaspora italienne réfugiée en France pour fuir Mussolini ? Un anarchiste faisant du commerce clandestin d’armes pour le compte des combattants républicains espagnols ? Un mouchard pour le contre-espionnage italien dans les an-nées 1960 ? Raoul a été tout cela et bien plus encore. Emprisonné en France puis dans les îles de confinement de la Mer Adriatique, il a fréquenté les gourbis d’ouvriers pauvres du massif alpin et a épousé une princesse russe en exil. Le romancier Salvator Gotta le glisse dans les pages de Décombres à Portofino (1946) où est évoquée l’Italie de 1944-1945.Le journaliste Roger-Louis Lachat le sur-nomme « Arsène Lupin des galetas » dans une série d’articles datés de 1937-1938. Ce livre nous fait traverser le XXe siècle, celui des voleurs, des miséreux, des réfugiés, des politiques et des ouvriers ; des traîtres, des héros et de ceux qui essaient de sur-vivre.

L’ARSÈNE LUPIN DES GALETAS.La vie fantastique de Raoul Saccorotti, cambrioleur, anar et gants blancs

Phil Casoar

Ed du Cerf 2022 – 583 p. 25 €

À propos de l’auteur
Philippe Martin

Philippe Martin

Philippe Martin est professeur d'histoire à l'université Lyon 2 Lumière. Il dirige l'ISERL (Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laïcité) et le GIS-Religions du CNRS. En 2007, avec Jean Lanher, il a étudié et publié le récit écrit par dom Loupvent. Il a notamment publié Le théâtre divin. Histoire de la Messe, xvie-xixe siècle. et récemment Les religions face aux épidémies de la peste à la covid-19 aux éditions du Cerf en 2020.
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi

OKINAWA 1945

La bataille d’Okinawa (1er avril -7 septembre 1943) y occupe « une place singulière, puisqu’elle est la seule bataille qui se déroule véritablement ...