Livre : Histoire de l’Ukraine – Des origines à l’indépendance
Temps de lecture : < 1 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre : Histoire de l’Ukraine – Des origines à l’indépendance

par | Livres, N°12 Histoire Magazine

Article publié dans Histoire Magazine N°12

Aujourd’hui, l’Ukraine connaît son quatrièmeÉtat indépendant après celui du temps des princes (IXe – XIIe siècle), celui des cosaques(mi XVIIe– fin XVIIIe siècle), et celui de 1917-1920. Entre chacun, c’est la lutte permanente d’influences extérieures qui veulent contrôler, exploiter ou annexer la région.Ce sont longtemps les Tatars musulmans et les Polonais, puis les Russes depuis le XVIIIe siècle. Malgré cette histoire chaotique, un esprit national s’affirme. C’est l’héritage des cosaques, guerriers qui rêvent de liberté et de progrès sociaux, et l’influence des cercles intellectuels autour du poète Chevtchenko (1814-1861) puis de son souvenir. C’est en-core la mémoire des combats, ceux menés par Khmelnytskyi (1595-1657) contre les Polonais ou par Mazepa (1639-1709) contre lesRusses, les Polonais et les Suédois. Dans ces pages, le XXe siècle est privilégié pour montrer que l’Ukraine a toujours tenu une place à part dans l’ancienne URSS. Cette réédition est fort utile en ce temps où l’actualité place l’Ukraine sur le devant de la scène. Le lecteur regrettera cependant une mise en page peu cohérente.

HISTOIRE DE L’UKRAINE  Des origines à l’indépendance Arkady Joukovsky – Dauphin éditions 2022 – 362 p. 23 €

À propos de l’auteur
Philippe Martin

Philippe Martin

Philippe Martin est professeur d'histoire à l'université Lyon 2 Lumière. Il dirige l'ISERL (Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laïcité) et le GIS-Religions du CNRS. En 2007, avec Jean Lanher, il a étudié et publié le récit écrit par dom Loupvent. Il a notamment publié Le théâtre divin. Histoire de la Messe, xvie-xixe siècle. et récemment Les religions face aux épidémies de la peste à la covid-19 aux éditions du Cerf en 2020.
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi

OKINAWA 1945

La bataille d’Okinawa (1er avril -7 septembre 1943) y occupe « une place singulière, puisqu’elle est la seule bataille qui se déroule véritablement ...