Article publié dans Histoire magazine N°12
On ignore souvent que la technologie qui permet une connexion sans fil entre plu-sieurs appareils au sein d’un réseau porte le nom d’un roi danois. Cette appellation est due à un ingénieur d’Intel, Jim Kardash, fasciné par les Vikings.
Harald «à la dent bleue» restera dans l’imaginaire collectif danois comme le roi bâtis-seur du pays.
Beaucoup d’incertitudes existent sur son règne en raison notamment de l’absence de sources écrites, législatives ou diplomatiques. L’une des principales sources sur le règne d’Harald résulte des fouilles du complexe royal de Jelling et du déchiffrage de deux pierres runiques. Harald fut en effet un grand bâtisseur à qui l’on doit également la construction d’un certain nombre de voies de communications, de forteresses de forme circulaire, ainsi que d’une ligne fortifiée, le Danevirke.
Le baptême d’Harald, lequel se situerait probablement entre 960 et 965, tient une place centrale dans son règne, tout en confirmant la dimension très progressive de l’infiltration du christianisme en Scandinavie:«Durant ces siècles de transition religieuse, divinités païennes et Dieu des chrétiens coexistent, donnant lieu à de nombreuses formes de syncrétisme et de mélange, par-fois durables, comme en témoigne le moule, datant du Xe siècle, découvert à Tundgarden (Jutland), qui permettait de forger simultanément un marteau de Thor et deux croix».
Par Lucie Malbos
Ed. Passés Composés
288 p. 2022 – 22 €