Livre : Faits divers et vies déviantes XIXe – XXIe siècle
Temps de lecture : < 1 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre : Faits divers et vies déviantes XIXe – XXIe siècle

par | Livres, N°12 Histoire Magazine

Article publié dans Histoire Magazine N°12

Roy Pinker n’existe pas. Derrière ce pseudonyme se cachent des universitaires et des journalistes qui rendent hommage à l’historien Dominique Kalifa décédé en septembre 2020. Ils s’affranchissent des règles académiques de l’écriture pour donner un ouvrage sur les faits divers, domaine que D.Kalifa avait largement exploré. Scrutant les journaux, essentiellement des années 1890-1910, chacun s’est emparé d’un évènement :un cheval qui égorge un enfant, une maison hantée, une princesse empoisonnée, une main sanglante trouvée dans un wagon, un cadavre anonyme, un train qui chasse des caribous, un coupeur de nattes au Trocadéro… Puis, d’une plume alerte, ils expliquent ce que l’anecdote dit d’une société. Ce ne sont pas de simples évènements dramatiques ou drôles, ce sont des « récits où s’in-carne, où se donne à voir, l’imaginaire social» (p. 11). C’est également un laboratoire où se forge l’écriture journalistique, l’idée de re-portage et les processus d’enquête. Ce livre, particulièrement stimulant, construit sur de courtes notices, est une belle démonstration de l’importance du texte sur les imaginaires alors que notre époque veut ne jurer que par l’image.

FAITS DIVERS & VIES DÉVIANTES XIXe-XXIe siècle

Roy Pinker

CNRS éditions 2022

316 p. 24 €

À propos de l’auteur
Philippe Martin

Philippe Martin

Philippe Martin est professeur d'histoire à l'université Lyon 2 Lumière. Il dirige l'ISERL (Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laïcité) et le GIS-Religions du CNRS. En 2007, avec Jean Lanher, il a étudié et publié le récit écrit par dom Loupvent. Il a notamment publié Le théâtre divin. Histoire de la Messe, xvie-xixe siècle. et récemment Les religions face aux épidémies de la peste à la covid-19 aux éditions du Cerf en 2020.
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi

OKINAWA 1945

La bataille d’Okinawa (1er avril -7 septembre 1943) y occupe « une place singulière, puisqu’elle est la seule bataille qui se déroule véritablement ...