Livre : EN BANDE ORGANISÉE Mitterrand, le pacte secret
Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre : EN BANDE ORGANISÉE Mitterrand, le pacte secret

par | Livres, N°13 Histoire Magazine, XXème siècle

Article publié dans Histoire Magazine N°13

François Mitterrand, Pierre de Bénouville, André Bettencourt et François Dalle. Quatre noms rendus particulièrement célèbres grâce à l’un d’entre eux. Ce qui n’empêcha pas bien sûr les trois autres d’exister par eux-mêmes puisque Pierre de Bénouville, après avoir été résistant, devient député et surtout homme de confiance de l’avionneur Marcel Dassault, François Dalle se retrouva à la tête de l’Oréal et André Bettencourt fut ministre du général de Gaulle.

Le livre de Sébastien Le Fol a précisément pour but de reconstituer cette amitié qui démarra durant l’entre-deux-guerres et ne devait s’achever qu’avec la mort de ses protagonistes, à commencer par celle de François Mitterrand en 1996. Ce qui retient tout d’abord l’attention, c’est bien sûr la manière dont se nouèrent ses amitiés, par le biais des écoles, et dans les sillons de l’extrême droite de l’entre-deux guerres. Si la guerre fut bien évidemment une rude épreuve pour chacun d’entre eux, la manière dont ils abordèrent l’après-guerre est particulièrement passionnante. Après Pierre Péan, l’auteur décrit avec précision les imbrications, les arrangements, même les compromissions diront certains qui amenèrent les quatre hommes à gravir les échelons de la société des années d’après-guerre. Ce qui ressort de la lecture de cet ouvrage qui peut se lire à la manière d’une en- quête policière, c’est tout à la fois le pacte d’alliance qui les liait ainsi que le culte du secret. Car c’est aussi une partie de notre histoire politique contemporaine que l’on parcourt ici. Notamment les ramifications de l’extrême droite qui parvint à survivre malgré la fin de la guerre. Au fil de l’enquête, on comprend mieux pourquoi François Mitterrand a sans doute gardé des amitiés que sa fonction Histoire Magazine 89 de patron du parti socialiste puis de chef d’État aurait dû l’amener à rompre. Bien évidemment, certains aspects de ces relations demeurent secrets puisque les quatre hommes s’étaient astreints à un silence mutuel (l’auteur se désole d’avoir à ce propos dû courir après des fantômes durant dix ans) mais les témoignages de personnalités quant à elles bien vivantes éclairent d’un jour nouveau des destinées qui ont participé à la vie publique de la France durant de nombreuses décennies. À commencer bien entendu par le rôle joué par François Mitterrand qui emporta avec lui dans la tombe de très nombreux secrets.

“EN BANDE ORGANISÉE Mitterrand, le pacte secret”

par Sébastien Le Fol Éditions Albin Michel 288 p. 2023 21.90€

À propos de l’auteur
Thibault Tellier

Thibault Tellier

La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi

OKINAWA 1945

La bataille d’Okinawa (1er avril -7 septembre 1943) y occupe « une place singulière, puisqu’elle est la seule bataille qui se déroule véritablement ...