Livre : ARABIE SAOUDITE des origines au XXIe siècle
Temps de lecture : < 1 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Livre : ARABIE SAOUDITE des origines au XXIe siècle

par | Géopolitique, Livres, N°13 Histoire Magazine

Article publié dans Histoire Magazine N°13

L’Arabie Saoudite occupe le devant de la scène politique mais qui la connaît vraiment ? Cet ouvrage se propose (et réussit) de nous faire cerner ce pays complexe où l’identité par la tribu demeure un des fondements de la société. L’ouvrage commence dans la plus haute Antiquité et se ferme aujourd’hui. Trois royaumes se sont succédés (1744-1818 ; 1824-1891 ; depuis 1902). L’Etat actuel a dû, au cours du dernier demi-siècle, faire face à bien des dangers : relations avec ses voisins (spécialement l’Iran et Israël) ; contestations intérieures ; crises politiques ; alliance avec les USA et rapprochement avec la Chine. L’histoire n’est pas que politique, elle est aussi sociale et religieuse avec des défis majeurs : question de succession ; place des femmes ; devenir de la jeunesse ; redéploiement économique; nécessité de s’affranchir des milieux islamiques les plus rigoristes. L’État-nation saoudien peine encore à s’affirmer pleinement et sereinement. Une lecture indispensable !

“ARABIE SAOUDITE Des origines au XXIe siècle”

par Jacque Bourgeois, Jocelyn Béjuis, Édouard Paul Maisonneuve & Larose Hémisphères 685 p. 2022 38€

À propos de l’auteur
Philippe Martin

Philippe Martin

Philippe Martin est professeur d'histoire à l'université Lyon 2 Lumière. Il dirige l'ISERL (Institut Supérieur d'Etudes des Religions et de la Laïcité) et le GIS-Religions du CNRS. En 2007, avec Jean Lanher, il a étudié et publié le récit écrit par dom Loupvent. Il a notamment publié Le théâtre divin. Histoire de la Messe, xvie-xixe siècle. et récemment Les religions face aux épidémies de la peste à la covid-19 aux éditions du Cerf en 2020.
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi

OKINAWA 1945

La bataille d’Okinawa (1er avril -7 septembre 1943) y occupe « une place singulière, puisqu’elle est la seule bataille qui se déroule véritablement ...