Pour répondre à ces questions, Ludovic Slimak s’appuie sur son expérience qui en fait un des meilleurs connaisseurs au monde du néandertalien. Dans la vallée du Rhône, il a étudié l’homme de Thorin, un néandertalien bien mystérieux dont il veut essayer de trouver « l’anecdote de sa propre histoire » (p. 109) alors qu’il a disparu silencieusement « dans la masse de l’incertain » (p. 111), sans essayer de s’adapter au nouveau monde, sans se mélanger aux sapiens voisins.
Pour l’approcher, il faut faire face à « notre incapacité à nous confronter profondément à toute forme d’altérité » (p. 125), comprendre qu’il y a plusieurs manières d’être humain.
Plus encore qu’une découverte du dernier néandertalien, Ludovic Slimak propose une très belle leçon sur le métier d’historien. On le voit hésiter, revenir, discuter…
Que faire quand un échantillon est daté de 42 000/45 000 ans par les fouilles archéologiques, 35e millénaire par le carbone 14, 105e millénaire par les études génétiques ? Il faut alors recommencer à discuter, à fouiller, à travailler… : « Nous autres chercheurs, nous tâtonnons. Nous interrogeons. Nous déconstruisons. Nous doutons. Nous apercevons l’immensité de ce que l’on ne connaît pas. (p. 22)
Le scientifique n’est pas une personne de confort : “On ne fait de la science que lorsque l’on fait un pas vers l’inconnu.” (p. 11).
Le cas de Néandertalien invite à une réflexion sur l’humanité, car “la simplification du monde induite par l’extinction de toutes les autres créatures humaines nous laisse désormais exclusivement face à nous-même.” (p. 290) Sapiens semble régner sur la terre, mais n’est-il pas fragile ? Face au changement climatique, aux guerres, aux pandémies va-t-il, aujourd’hui, savoir s’adapter. Il a une manière d’être au monde unique, ce qui le distingue profondément de Néandertalien. Il va vers la standardisation, l’exploitation, le rendement ; cela forme notre caractère, ce sont “des éthologies propres à notre humanité” (p. 287). Il est sans doute temps de découvrir que des humains ont raisonné autrement.
Le dernier néandertalien par Ludovic Slimak Ed. Odile Jacob 296 p. 2023 22.90 €