En 64 ans après J.-C. Profitant du grand incendie de Rome, Néron dé- signe les chrétiens comme coupables. L’apôtre Pierre est condamné à la crucifixion. Pendant son agonie, il raconte à Marcellus, un centurion romain, sa rencontre avec le Christ. Ce centurion lui révèle que par le passé, Jésus avait sauvé son fils, bien qu’il soit romain. Impressionné par le christianisme, Marcellus va respecter son dernier souhait : parce qu’il n’est pas digne de mourir dans la même position que le Christ, Pierre demande à être crucifié la tête en bas… Ce premier tome de la nouvelle collection Un pape dans l’Histoire est une réussite. Celle-ci révèle l’influence de la papauté sur l’histoire de l’Europe. Le scénariste Pat Perna fait astucieusement intervenir un soldat romain présent dans les Évangiles, dont l’enfant avait été miraculeusement sauvé par Jésus.
Par son superbe trait réaliste, Marc Jailloux dessine à la perfection les visages. Il est sublimé par la splendide colorisation de Florence Fantini.
En fin d’album, un dossier de huit pages conçu par Bernard Lecomte, journaliste spécialiste de la chrétienté, précise le contexte historique. Les tomes suivants seront consacrés aux papes Léon Ier, Urbain II, Clément V, Alexandre VI, Pie VII, Pie XII et Jean-Paul II.
Saint Pierre : Une menace pour l’Empire romain. De Pat Perna (scénario) et Marc Jailloux (dessin).
Editions Glénat et Cerf. 14,95 euros.