Près de deux siècles après sa mort, Joseph Fouché reste sans doute le ministre de l’Intérieur le plus connu de l’Histoire de France. Sa vie vient de faire l’objet d’une trépidante bande dessinée en trois volumes.
Dans le premier tome, on découvre Fouché, en août 1791, professeur de physique à Nantes. S’enflammant pour les idées de la révolution, il est élu député parmi les Girondins, considérés comme modérés. Mais il vote la mort de Louis XVI et rallie les Montagnards. Il gagne le surnom de « mitrailleur de Lyon », pour avoir substitué à la guillotine, jugée trop lente, l’exécution de masse de 2000 suspects par la mitraille de canons ! Sentant sa vie menacée par Robespierre, il participe activement à sa chute. Dans les tomes suivants, il se met au service de Napoléon et devient Ministre de la Police, sous le Consulat puis sous l’Empire.
Tissant sa toile, il parvient notamment à déjouer le complot royaliste de Cadoudal. Après le désastre de Waterloo, il participera même à la Restauration par le couronnement de Louis XVIII ! Le scénariste Nicolas Juncker dresse ainsi le portrait d’un Fouché fin politicien mais particulièrement cynique. Son ministère crée des fiches sur tout le monde ! Le fameux souper entre Fouché et Talleyrand est particulièrement bien reconstitué. Le dessin expressif de Patrick Mallet, agrémenté d’un jeu d’ombres et de couleurs magnifiques, s’insère dans un découpage très bien rythmé. L’ensemble est jubilatoire. P.-M. L.
Fouché. De Nicolas Juncker (scénario) et Patrick Mallet (dessin).
Editions Les arènes BD.
15 euros chaque tome.