L’ouvrage propose au lecteur un choix d’articles publiés dans différentes revues savantes, bretonnes, nationales et internationales, parfois peu accessibles aujourd’hui. Regroupés en six grands thèmes, ces articles remaniés mettent en évidence le contexte politique, économique, humain, et spirituel dans lequel surgissent ces productions artistiques en Basse-Bretagne à la fin du Moyen Âge. Le mécenat politique, la solidité des structures paroissiales apparaissent comme des éléments essentiels du mécanisme des commandes. Cette production artistique est profondément marquée par des axes de la spiritualité des Bas-bretons à cette époque : vision chrétienne de la mort dans la Passion et la Résurrection du Christ ; recours aux suffrages des saints ; pardons, pratiques aux fontaines; prédication des ordres mendiants. Une partie est consacrée aux représentations profanes dans les édifices religieux.
La dernière séquence “Monuments et objets d’art” propose au lecteur plusieurs études des oeuvres dans leur aspect esthétique, suivant les méthodes éprouvées de l’histoire de l’art concernée par des problèmes de filiation, d’attribution et de datation. Christiane Prigent, qui fut titulaire de la chaire d’histoire de l’art (La Sorbonne) est présidente de la Société archéologique du Finistère. La préface est signée par Erwan Le Bris du Rest, ancien conservateur au Musée de Bretagne à Rennes et du musée départemental breton à Quimper.
Art, religion et société
La production artistique en Basse-Bretagne à la fin du Moyen-Âge
par Christiane Prigent
Pref. Erwan Le Bris du Rest
Ed. Société archéologique du Finistère
396 p. 2024 25 €
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