Article publié dans Histoire Magazine N°13
À la fin du XIXe siècle, Louis et Auguste Lumière inventent le cinématographe, mais considèrent qu’il ne s’agit que d’une simple invention technique. Charles Pa- thé se concentre alors sur la distribution et Léon Gaumont imagine de montrer les films dans de grandes salles. Georges Méliès, véritable artiste, invente les trucages et développe le montage. Alice Guy, secrétaire puis productrice, comprend que le cinéma doit s’orienter vers des superproductions à gros budget. Mais la plupart de ces pionniers mènent entre 90 Histoire Magazine Histoire en cultures – Histoire en cultures – Histoeux une lutte acharnée. Cette concurrence profite à l’industrie américaine du cinéma. Les États-Unis mettent même en place une loi protectionniste pour défendre leurs films. Pendant ce temps, en France, Louis Feuillade lance le feuilleton et Max Linder démontre l’importance des acteurs… Bénéficiant du travail de recherche de Damien Maric, le scénariste Guillaume Dorison révèle le parcours de Pathé, Gaumont, Méliès, des frères Lumière… Le scénario fourmille d’anecdotes révélant leur personnalité. On découvre ainsi ces inventeurs et industriels à l’origine du 7e art. Le dessin réaliste, expressif et raffiné de Jean-Baptiste Hostache bénéficie de la colorisation réussie de Jean-Baptiste Merle.
“LES PIONNIERS T.2 Le rêve américain”
Éditions Rue de Sèvres 128 p. 2023 25€