Les Chevaux de Marly : un retour sur l’histoire de ce domaine royal
Temps de lecture : 2 minutes
Photo :
Abonnement Conflits

Les Chevaux de Marly : un retour sur l’histoire de ce domaine royal

par | À la une, Évènements, Expositions

Exposition du 7 juin au 3 novembre 2024
Les chevaux de Marly, chefs-d'oeuvre de l'art équestre

Avec la tenue des épreuves olympiques et paralympiques d’équitation à Versailles, un ensemble de trois expositions sur les chevaux et leur représentation est organisé aux châteaux de Versailles, Marly et Ecouen. Plongeons-nous dans celle à voir au domaine de Marly, jusqu’au 3 novembre 2024 : LES CHEVAUX DU ROI LES CHEVAUX DE MARLY, CHEFS-D’ŒUVRE DE L’ART ÉQUESTRE.

Situé dans les Yvelines à deux pas de Paris entre Versailles et Saint-Germain-en-Laye, cet écrin de verdure séduit Louis XIV qui voit dans la forêt environnante un futur terrain de chasse de choix. La construction du château de Marly et l’aménagement du domaine commencent en 1679 et les premiers invités s’y rendent dès 1686. C’est là que se tiennent les fameux Marly, ces parties de chasse avec quelques privilégiés du roi. Le château de Marly, construit comme un pavillon de chasse intime, -la place des chevaux y est centrale-,les célèbres chevaux de Marly en sont le joyau. Disposés au-dessus du célèbre abreuvoir, ces imposantes sculptures équestres attestent la puissance royale. Mais ce sont loin d’être les seuls objets remarquables dans cette exposition ! Les ornements et décorations mettent cette digne monture à l’honneur et plusieurs écuries sont construites dans le domaine. Louis XV fait d’ailleurs bâtir une écurie supplémentaire, nécessaire au vu du nombre de montures réunies à Marly.

L’exposition retrace le lien entre les chevaux et le domaine à travers une centaine de documents, peintures de chasse et sculptures. Certains documents issus des archives sont présentés au public pour la première fois. C’est un véritable bond dans le temps qui nous est proposé. Nous suivons par exemple la destinée des Chevaux de Marly (sculptures de Antoine Coysevox puis de Guillaume Coustou), en passant par la Concorde jusqu’au Louvre. Le parcours revient aussi sur l’importance militaire du cheval et donc symbole de puissance. De nombreuses parades étaient organisées à Marly, démonstrations de la grandeur et magnificence du roi guerrier, et l’on peut observer maintes gravures les représentant. La préparation de cette exposition, entre fouilles de terrain et recherches dans les archives, a permis une découverte inédite quant à l’existence des « écuries de la reine » à Marly, qui étant connues mais non localisées précisément. Construites pour Marie-Antoinette, c’est la première fois qu’elles sont étudiées et présentées au public. Peu investiguées par le passé, les écuries de Marly et ses chevaux ont encore beaucoup à nous faire découvrir !

Musée du Domaine royal de Marly
1 grille royale – Parc de Marly
Marly-le-Roi
Informations : musee-domaine-marly.fr

À propos de l’auteur
Agathe Combarel

Agathe Combarel

Agathe Combarel est étudiante en histoire et sciences politiques de l'Institut Catholique de Paris.
La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi