Chers lecteurs, chers abonnés,
Ce numéro est marqué par la disparition tragique d’Éric Denécé.
Il y a quelques semaines encore nous étions tous les deux enthousiastes à l’idée de la publication de ce deuxième volet de l’histoire du Renseignent et de l’espionnage. Éric venait de réaliser l’interview de Benoît Paré que vous pourrez découvrir dans ce numéro. Le témoignage de cet ancien observateur de l’OSCE venait corroborer la thèse défendue par Éric Denécé depuis 2022 concernant les responsabilités des co-belligérants engagés dans le conflit en Ukraine. Eric Denécé était un ami loyal, un homme intègre et honnête, un professionnel brillant. Son sens de l’analyse, sa connaissance approfondie de la géopolitique nous auraient à tous été bien utiles en cette période d’accélération de l’histoire. Il m’avait proposé de publier dans ce numéro une analyse de la situation géopolitique en Arménie, il disposait pour ce faire, au CF2R, du meilleur spécialiste en la personne de Tigrane Yegavian, avec lequel il a co-écrit un ouvrage de référence. Plus généralement, les historiens et analystes réunis par Eric Denécé au sein du CF2R représentent les meilleurs spécialistes dans leur domaine. Vous pourrez le constater à la lecture des articles composant ce deuxième volet de l’histoire du Renseignement.
C’est précisément là le travail de l’historien, analyser le passé pour mieux comprendre le présent. Or nous vivons, que cela nous plaise ou non, une période sigulière. La grande Histoire se joue là sous nos yeux. Elle imprime aux évènements de brutales secousses et telle la tectonique des continents, crée des failles béantes, de grands bouleversements géopolitiques, que l’actualité au jour le jour ne nous permet pas d’appréhender dans son ensemble. Oser déchirer les rideaux du théâtre pour simplement décrire la pièce, pas la pièce de théâtre, pas celle des apparences, mais la pièce de la vraie Histoire.
Nous ne pouvons plus échapper à l’histoire qui se joue devant nous, et apparaît dans toute sa réalité, le drame de Gaza, que l’on nous prie de cacher depuis trop longtemps, l’Arménie, l’Ukraine… Dans ce numéro, un grand dossier sur les sociétés secrètes dans l’histoire, objets de fantasmes aujourd’hui comme hier.
Passionnés d’histoire, ce magazine de 132 pages ne va pas vous décevoir !
Bonne lecture !
Sylvie Dutot; rédactrice en chef