D’une rencontre au printemps 2022 entre Mme Wiridianna Racznynska-Rey et l’historien de l’art d’origine polonaise, fondateur et directeur artistique de l’association Lubliniana, Leszek Kanczugowski, germe l’idée d’un colloque franco-polonais autour du Comte Edward Aleksander Raczinski et le peintre français Paul Helleu. En coopération avec le musée Bonnat-Helleu de Bayonne et le musée National de Poznan — Le château de Rogalin et la Fondation Raczinski, le colloque Comte Raczinski et Paul Helleu : le goût de la Belle Époque dans la collection de peintres français à la Galerie de Peintures du Château de Rogalin se déroula les 22 et 23 juin 2023 à Paris, animé par plusieurs historiens de l’art de grand renom. De ce colloque va naître un splendide ouvrage illustré reprenant les différentes interventions lors de ces journées, qui paraît cet automne.
Trois dates sont fixées d’ores et déjà pour des soirées de présentation des Actes du Colloque :
- Le 12 novembre à 19 h, à l’Institut Bibliothèque Polonaise à Paris
- Le 13 novembre à 18 h 30, à la maison de l’Europe à Paris ( gratuit: réserver ici )
- Le 5 décembre à 19 h à la Librairie polonaise à Paris
Au menu du 12 novembre à 19 h, à l’Institut Bibliothèque Polonaise, est prévue une table ronde réunissant
Sylvie Le Gratiet — Présidente du Musée Eugène Carriere, Dominique Dumarest-Baracchi Tua-historienne de l’art, Xavier Rey-Fondation Raczynski, Maciej Forycki — historien — directeur de l’Institut Bibliotheque Polonaise, Leszek Kanczugowski — historien d’art,
et la projection de l’entretien vidéo Leszek Kanczugowski présente : Edward Aleksander Raczinski (10 min).
Qui est Edward Aleksander Raczinski (1847-1926) ?
Edward Aleksander Raczinski est le fils du comte Roger Raczinski et le père d’Edward Bernard Raczinski, Président de la République de Pologne en exil de 1979 à 1986 à Londres.
Il passe sa jeunesse à Rogalin et fait ses premiers voyages en Suisse, en Italie, en France, en Allemagne. À Paris, il entreprend des études de droit et se plonge dans la vie des salons de l’époque. Il apprécie notamment de fréquenter la vie sociale autour de la cour de l’impératrice Eugénie. Sa grande passion pour la peinture l’amène à fonder la galerie Rogalin et à constituer la plus belle collection de peinture contemporaine en Pologne. Il fait l’acquisition d’œuvres exceptionnelles notamment de Jacek Malczewski ou de peintres français comme Paul César Helleu dont il achète le tableau sur la Régate ou le portrait que le peintre fit de lui.
La découverte à Paris d’un portrait du comte Edward Aleksander Raczyński, dessiné par Paul César Helleu, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, œuvre considérée comme disparue, était une excellente occasion de réaliser une étude approfondie des liens entre le collectionneur et le peintre, dont Marcel Proust fit, dans à la recherche du temps perdu, l’une des facettes de son personnage d’artiste, Elstir.
L’exécution du portrait du comte Raczyński suppose une relation assez proche entre les deux hommes, de même, que l’acquisition par le comte d’une peinture de Helleu des années 1900, compte tenu du fait qu’au tournant du siècle, la production de Paul-César Helleu restait encore assez confidentielle.













