L’éditorial #15
Article du N°15 Histoire Magazine La Révolution française

C’est un numéro qui fera date que nous vous proposons en cette fin d’année 2024. En premier lieu, et comme la couverture de votre magazine vous l’annonce, S.E.M. Alexey Meshkov,
Ambassadeur de Russie en France nous a fait l’honneur d’un entretien exclusif.
L’ambassadeur russe se fait très rare dans les médias, accordant rarement à la presse plus d’une ou deux interviews dans l’année. Nous prenons la mesure de ce privilège, d’autant plus important dans le contexte actuel de la situation diplomatique entre la France et la Russie, et qui s’inscrit dans un évènement particulier. En effet nous commémorons en cette fin d’année, le centenaire des relations diplomatiques russo-françaises (1924-2024), alors que les déclarations se font de plus en plus inquiétantes et que les tensions s’intensifient entre nos deux pays.
Outre cet échange avec l’ambassadeur, celui-ci a accepté de collaborer à la rédaction de ce numéro, en écrivant, pour Histoire magazine, un article sur le rôle des Russes et des soviétiques dans la Libération de la France afin, écrit-il de « revenir sur cette page injustement oubliée de notre histoire commune. »
Au sommaire de ce nouveau numéro, un important dossier consacré à la Révolution française occupe le cœur du magazine. Le Musée Carnavalet à Paris présente depuis le 16 octobre une exposition dédiée à « L’année 1793-1794, une année révolutionnaire », sous le conseil scientifique de l’historien Jean-Clément Martin. L’occasion était trop belle pour ne pas aborder cette période si particulière de l’histoire qui devait voir s’opérer un renversement de souveraineté de la tête du roi à celle de la nation, mettant ainsi un terme à 1000 ans de monarchie, fruit d’un long processus de désacralisation entamé près d’un siècle auparavant, et qui n’en était que l’aboutissement. La Révolution allait de surcroît écrire le récit de son histoire pour asseoir sa légitimité. Les grands moments fondateurs sont autant de symboles sur lesquels la nation s’est appuyée au cours de ces deux siècles écoulés. Ce dossier n’a pas pour but de revenir sur les mythes fondateurs de la Révolution, mais de soulever le voile et de comprendre, avec l’appui des meilleurs historiens les raisons pour lesquelles la Révolution française continue d’exercer son emprise sur notre imaginaire collectif et la société française.
Dans notre dossier spécial consacré à la Seconde Guerre mondiale, plusieurs sujets abordés : Les condamnées à mort, femmes collaboratrices pendant l’Occupation, les crimes d’Hitler de personnes, un sujet peu exploré jusqu’à présent au profit de ses crimes de masse, les carnets édifiants de Josée Laval qui interrogent sur la fréquentation des élites de l’après-guerre, l’affaire des manuscrits retrouvés de Céline, et Les Russes et les Soviétiques dans la Libération de la France, signé par S.E.M. Alexey Meshkov, ambassadeur de Russie.

Bonne lecture !

Sylvie Dutot
Rédactrice en chef

À propos de l’auteur
La rédaction

La rédaction

La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi