Article publié dans Histoire Magazine N°12
La célèbre série Tramp, créée en 1993, re-trace l’histoire maritime de la France des années 1950. Dans les quatre premiers tomes,Yann Calec, jeune breton capitaine de cargo, se retrouve au cœur d’une escroquerie à l’assurance. Pour toucher la prime d’assurance, l’armateur véreux paye le commandant d’un ancien sous-marin de la kriegs-marine pour torpiller ce cargo en Amérique du Sud. Les tomes 5 et 6 se déroulent en1951. Yann est le second capitaine d’un paquebot qui longe l’Afrique Equatoriale française. Changement de décor pour les tomes 7, 8 et 9: Yann part en Indochine, en pleine guerre, livrer des armes à l’armée française. Il découvre qu’Ho-Chi-Minh im-pose une politique de terreur pour forcer les paysans à rejoindre ses troupes. Dans le tome 10, revenu à Rouen, Yann rachète un liberty ship pour le transformer en navire marchand. Il découvre les dures réalités du métier. Dans le onzième tome, le cargo deYann longe les côtes de l’Afrique orientale.Il va lutter contre un trafic d’esclaves. Dans le douzième tome, Yann doit transporter du matériel aux îles Kerguelen. Mais les précédents transports ont mystérieusement été attaqués en pleine mer… Les scénarios deJean-Charles Kraehn (Gil Saint André, Les aigles décapités, Bout d’homme…) sont très bien ficelés. Le succès de la série Tramp est également dû au magnifique trait de Patrick Jusseaume. Les scènes maritimes, notamment de tempête, sont superbes. À la mort de Jusseaume, à l’automne 2017, c’est Roberto Zaghi qui prend la suite de cette série. Il continue avec une vraie finesse le dessin de cette prestigieuse série.
TRAMP T. 12, Traquenard en mer
56 p. Éditions Dargaud. 15 €