La Frairie de la Toussaint au Puy du Fou à découvrir jusqu’au 4 novembre !

29 octobre 2023 | Renaissance

Temps de lecture : 2 minutes
Photo : @LA FRAIRIE DE LA TOUSSAINT
Abonnement Conflits

La Frairie de la Toussaint au Puy du Fou à découvrir jusqu’au 4 novembre !

par | Renaissance

Pendant les vacances de la Toussaint, le parc du Puy du Fou met à l’honneur les grandes provinces françaises à travers un grand spectacle éphémère et totalement inédit.

La frairie, vieille expression française oubliée désigne la tradition des fêtes populaires de la Renaissance qui rassemblaient les villages de province faisant bonne chère en souvenir des aïeux disparus.

Le roi François 1er a choisi le Puy du Fou pour y tenir frairie.

@LA FRAIRIE DE LA TOUSSAINT

Les visiteurs sont conviés à cet évènement grandiose. À la tombée de la nuit, un immense cortège s’élance à travers le parc, composé de plus de 300 artistes, carrosses, chevaux empanachés, musiciens, danseurs venus des quatre coins de France (Bretagne, Languedoc, Provence, Poitou, Bourgogne). Au crépuscule, ils rejoignent la cour du château pour la Frairie de la Toussaint. Un banquet géant dressé pour l’occasion s’organise dans les théâtres gastronomiques offrant les spécialités des régions françaises, au son de musiques traditionnelles régionales. Ainsi a-t-on le plaisir de déguster ces différentes spécialités en écoutant le talentueux Bagad de Concarneau venu du Finistère et les autres groupes de chanteurs régionaux. Et cerise sur le gâteau : le spectacle nocturne Les noces de feu sera joué chaque soir à la suite de la Frairie de la Toussaint.  Une belle initiative du Puy du Fou pour conclure la saison 2023 qui a franchi la barre symbolique des 2.5 millions de visiteurs et ne cesse d’année en année de gagner le cœur des spectateurs par la célébration de l’histoire et du légendaire français.

Le site : https://www.puydufou.com/france/fr

À propos de l’auteur
La rédaction

La rédaction

La Lettre Conflits

La newsletter d’Histoire Magazine

Voir aussi